Cathédrale de Chambéry                                                                                  27  février 2011.

Messe de 9h15

Missel du Bienheureux Jean XXIII

 

 

Dimanche de la Sexagésime

(lectures du missel de Paul VI, 8ème dimanche t.o.)

Ornements violets.

 

 

Entrée : Louons dans nos concerts, p 164

 

Introït :

Exsurge, quare obdormis, Domine? exsurge, et ne repéllas in finem : quare faciem tuam avértis, oblivisceris tribulationem nostram? adhæsit in terra venter noster : exsurge, Domine, adjuva nos, et libera nos.

Ps. Deus, auribus nostris audivimus : patres nostri annuntiavérunt nobis. Gloria Patri. Exsurge.

Levez-vous, Seigneur, pourquoi dormez-vous? Levez-vous et ne tardez plus à nous racheter! Pourquoi détournez-vous votre visage? Oublieriez-vous notre misère? Sur le sol, prostrés, sans vie, nous gisons. Levez-vous, Seigneur; venez à notre aide et libérez-nous!

Ps: O Dieu, nous avons ouï de nos oreilles, nos pères nous ont raconté. Gloire au Père. Levez-vous...

 

Kyriale VIII (pas de Gloria)

 

Collecte :

Deus, qui conspicis, quia ex nulla nostra actione confidimus: concéde propitius ; ut contra advérsa omnia, doctoris géntium protectione muniamur. Per Dominum.

Seigneur, vous le voyez bien, nous ne pouvons avoir confiance en aucune de nos œuvres: accordez-nous, dans votre bonté, par la protection de saint Paul, l'apôtre des nations païennes, la force contre toute adversité. Nous vous...

 

Epître  :          1 Co 4, 1-5

 

F

RERES,  il faut que l'on nous regarde seulement comme les serviteurs du Christ et les intendants des mystères de Dieu.  Et ce que l'on demande aux intendants, c'est en somme de mériter confiance.  Pour ma part, je me soucie fort peu de votre jugement sur moi, ou de celui que prononceraient les hommes ; d'ailleurs, je ne me juge même pas moi-même.  Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour cela que je suis juste : celui qui me juge, c'est le Seigneur.  Alors, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il fera paraître les intentions secrètes. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu.

 

Trait

Commovisti, Domine, terram, et conturbasti eam. Sana contritiones ejus, quia mota est. Ut fugiant a facie arcus: ut liberéntur elécti tui.

Hélas! Seigneur, vous avez frappé et brisé notre terre: relevez ses dévastations et ses ruines. Faites-nous échapper aux traits de l'ennemi et libérez vos enfants.

 

Évangile : Mt 6, 24-34

 

C

OMME les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent.  C'est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?  Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?  D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ?  Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.  Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux.  Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?  Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ?' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ?' ou encore : 'Avec quoi nous habiller ?'  Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.  Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché.  Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

 

Credo III p.62

 

Offertoire :

Plus près de toi mon Dieu, j'aimerais reposer :
C'est toi qui m'as créé, et tu m'as fait pour toi
Mon cœur est sans repos tant qu'il ne demeure en toi.

 

1 - Qui donc pourra combler les désirs de mon cœur,
Répondre à ma demande d'un amour parfait ?
Qui, sinon toi Seigneur, Dieu de toute bonté,
Toi l'amour absolu de toute éternité.

2 - Mon âme a soif de toi, Dieu d'amour et de paix
Donne-moi de cette eau qui pourra m'abreuver.
Donne-moi ton Esprit, qu'Il vienne en moi Seigneur,
Moi je t'offre mon cœur pour qu'il soit ta demeure.

3 - Seigneur, sur cette terre, montre-moi ton amour
Sans toi à mes côtés, je ne fais que tomber.
Viens affermir en moi l'Esprit de charité,
Que je sache donner, aimer et pardonner

 

 

Préface :

Vere dignum et justum est, æquum et salutare, nos tibi semper et ubique gratias agere : Domine sancte, Pater omnipotens, ætérne Deus: Qui cum unigénito Filio tuo, et Spiritu Sancto, unus es Deus, unus es Dominus: non in unius singularitate personæ, sed in unius Trinitate substant. Quod enim de tua gloria, revelante te, crédimus, hoc de Filio tuo, hoc de Spiritu Sancto, sine differéntia discretionis sentimus. Ut in confessione veræ sempiternæque Deitatis, et in personis proprietas, et in esséntia unitas, et in majestate adorétur æqualitas. Quam laudant Angeli atque Archangeli, Chérubim quoque ac Séraphim : qui non cessant clamare quotidie, una voce dicéntes :

Il est vraiment juste et nécessaire, c'est notre devoir et c'est notre salut de vous rendre grâces toujours et partout, Seigneur, Père saint, Dieu tout-puissant éternel! Avec votre Fils unique et le Saint-Esprit, vous n'êtes qu'un seul Dieu et un seul Seigneur. Vos trois personnes distinctes ne sont qu'une même substance. Ce que la foi nous apprend de votre grandeur, nous le croyons également pour votre Fils et pour le Saint-Esprit. Nous vous proclamons Dieu éternel et véritable; nous adorons vos trois personnes distinctes, leur unique substance et leur égale majesté. C'est vous que célèbrent les anges et les archanges, les Chérubins et les Séraphins; tous les jours, ils ne cessent de vous chanter, disant d'une même voix:

 

Communion :

Voici le corps et le sang du Seigneur
La coupe du salut et le pain de la vie.
Dieu immortel se donne en nourriture
Pour que nous ayons la vie éternelle.

1 - Au moment de passer vers le Père
Le Seigneur prit du pain et du vin
Pour que soit accompli le mystère
Qui apaise à jamais notre faim.

2 - Dieu se livre lui même en partage

Par amour pour son peuple affamé.

Il nous comble de son héritage 

Afin que nous soyons rassasiés.

3 - C'est la foi qui nous fait reconnaître

Dans ce pain et ce vin consacrés, 

La présence de Dieu notre Maître,

Le Seigneur Jésus ressuscité.

 

Postcommunion :

Orémus. Supplices te rogamus, omnipotens Deus: ut, quos tuis réficis sacraméntis, tibi étiam placitis moribus dignanter deservire concédas. Per Dominum.

Nous vous en supplions, Dieu tout-puissant, donnez à ceux que vous nourrissez de votre sacrement la grâce de vous servir par une conduite qui vous soit agréable. Nous vous en prions …

 

Sortie : Soyez béni Seigneur, p 152

 

Dimanche 6 mars

Quinquagésime

Messe à 9h15

Mercredi 9 mars

Cendres, Jeûne et abstinence

Messe à 19h15