MARTYROLOGE du XXIème siècle 

Ouvert le jour de NOËL 2000, et certainement incomplet.

Retour accueil

 

2 mars 2013

Madagascar

Trois Malgaches ont avoué avoir tué une religieuse française, soeur Emmanuelle Helesbeux, 82 ans, retrouvée morte samedi matin sur un marché à zébus à Mandritsara, dans le nord-est de Madagascar.

24 février 2013

Etats Unis

Il ne s'agit pas de la Syrie ou de l'Arabie : 2 immigrés coptes égyptiens venus aux États-Unis pour travailler afin de subvenir à leurs familles respectives demeurées en Égypte, ont été tués de sang froid le 5 février par arme à feu, puis ont été décapités et ont eu également les mains coupées. Le suspect arrêté, Yusuf Ibrahim, résidant de Jersey City, est un musulman.

19 février 2013

Syrie

 

"Le 19 février 2013, un chrétien arménien a été abattu à bout portant par des terroristes qui, l’ayant arrêté et fouillé pour son nom de famille, l’ont criblé de balle à l’endroit de la croix qu’il portait autour du cou.

Le 9 février, trois prêtres ont été séquestrés à Alep et Damas. En date du 21 février 2013, nous sommes toujours sans nouvelle. Il s’agit du prêtre arménien-catholique Michel KAYAL, du prêtre grec-orthodoxe Ishaac MAHFOUD et du prêtre grec-catholique Hassan TABARA."

29 décembre

Syrie

Une explosion a fait un mort et trois blessés dans une église copte, près de la grande ville portuaire de Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli. Les victimes sont toutes de nationalité égyptienne.

28 décembre

Nigeria

15 chrétiens ont été égorgés par des islamistes au cours d'une attaque survenue vendredi à Musari, un village du nord-est du Nigeria, proche de la base du groupe islamiste Boko Haram.

25 décembre

Nigeria

Les chrétiens du pays ont en effet encore vécu un Noël de sang, dans la nuit du 24 au 25 décembre : plusieurs attaques ont eu lieu lors de célébrations de Noël. Un bilan fait état de 12 victimes, selon Radio Vatican. La première attaque a eu lieu dans l'église du Christ des Nations, dans le village de Peri, capitale économique de l'Etat de Yo, où un groupe armé a ouvert le feu, tuant 6 personnes dont le pasteur protestant qui officiait, et a ensuite mis le feu à l'édifice. Un autre groupe a attaqué une église baptiste, à Maiduguri, dans l'Etat de Borno, tuant un diacre et cinq fidèles. Bien que les attaques ne soient pas encore revendiquées, c'est le mouvement extrémiste islamique anti-occidental Boko Haram, qui est soupçonné.

1er décembre 2012

Nigeria

Dix personnes ont été égorgées par des islamistes présumés qui sont passés de maison en maison samedi soir dans le quartier chrétien de Chibok, dans le nord du Nigeria.

"Les assaillants sont arrivés vers 21h en scandant 'Allah Akbar' (Dieu est grand) (...) Ils se sont rendus dans des maisons qu'ils avaient identifiées, dans un quartier à dominante chrétienne de la ville pour massacrer 10 personnes comme des moutons", a déclaré à l'AFP un responsable local qui a requis l'anonymat".

25 novembre 2012

Nigeria

Une voiture piégée a explosé à l'intérieur d'une église au Nigeria. L'attaque a tué au moins 11 personnes et en a blessé 30 autres.

28 octobre 2012

Nigeria

Au moins huit personnes sont mortes et plus d'une centaine ont été blessées lorsqu'un kamikaze a fait exploser un véhicule utilitaire sport en percutant une église catholique à Kaduna, dans le nord du Nigeria.

25 octobre 2012

Syrie

Une bombe a explosé ce matin lors des obsèques du P. Fadi Jamil Haddad, le prêtre orthodoxe enlevé et retrouvé mort hier à Damas, déplore l’agence vaticane Fides : un « martyr de la réconciliation et de l'harmonie ». L'explosion aurait causé la mort de deux civils et d'un certain nombre de militaires

24 octobre 2012

Syrie

Le cadavre du père Fadi Jamil Haddad, prêtre grec orthodoxe, curé de la paroisse Saint Elie à Qatana, a été retrouvé aujourd’hui dans le quartier de Jaramana, au nord de Damas, non loin du lieu où il avait été enlevé le 19 octobre par un groupe armé non identifié, selon l’agence Fides. « Son corps était horriblement supplicié : il a été scalpé et ses yeux arrachés », raconte à Fides une source qui préfère rester anonyme.  « C’est un acte de pur terrorisme. Le Père Haddad est un martyr de notre Eglise », continue-t-elle.

23 octobre 2012

Syrie

Deux chrétiens ont été enlevés et tués hier à Damas alors que hier aussi, une voiture piégée a explosé dans les environs de l’église Saint Abraham, dans le nord de Damas. Les deux fidèles tués sont le frère et le cousin d’un jeune prêtre, curé gréco-catholique de Damas. Un groupe armé les a arrêtés et enlevés puis a demandé une rançon de 30.000 dollars environ à leur famille.

21 octobre 2012

Syrie

"A  la veille de la mission de paix qui portera en Syrie les cinq cardinaux et les Evêques délégués du Synode sur la Nouvelle Evangélisation, treize personnes ont été tuées et quinze autres blessées dimanche 21 octobre dans l’explosion d’une voiture piégée à proximité du commissariat de police du quartier chrétien de Bab Touma à Damas."

19 octobre 2012

Liban

Une voiture piégée a explosé aujourd'hui dans le centre de Beyrouth, près de la place Sassine, dans le quartier chrétien d'Achrafieh. Au moins huit personnes sont mortes et plusieurs dizaines  d’autres auraient été blessées.

29 septembre 2012

Pakistan

La violence se poursuit dans le quartier chrétien d’Essa Nagri, à Karachi (province du Sindh). La dernière victime est un chrétien de 30 ans, Zulifiqar Masih, tué lors du énième raid mené par des extrémistes islamistes d’ethnie pachtoune. Il s’agit du cinquième chrétien tué en un mois : le 29 août, Fasil Masih avait été assassiné, le 12 septembre,Yousaf Masih avait subi le même sort et le 15 septembre, on avait enregistré le meurtre de Rafi Masih et Nasir Masih ».

24 septembre 2012

Syrie

Au sein de la communauté chrétienne de Rableh règne une grande peur du fait qu’hier les corps de trois chrétiens, qui avaient été enlevés dans le village de Saïd Naya ces derniers jours, ont été retrouvés sans vie sur le bord d'une route.

23 septembre 2012

Nigeria

Au moins deux personnes, une femme et un enfant, ont été tuées dimanche et quarante autres personnes ont été blessées dans l'attaque d'un kamikaze qui a fait exploser une voiture piégée près d'une église catholique dans l'État de Bauchi, dans le nord du Nigeria, a indiqué la Croix-Rouge.

29 août

Syrie

Aujourd’hui, à Zamalka, une famille de chrétiens arméniens a été retrouvée massacrée, tous les membres de la famille ayant été horriblement décapités. L’exécution fait penser à l’action de radicaux islamiques salafistes.

23 août 2012

Pakistan

"un agriculteur chrétien a été tué dans la zone de Kasur, toujours au Pendjab, alors que six autres chrétiens ont été grièvement blessés et se trouvent à l’hôpital suite à une attaque perpétrée par un groupe de musulmans."

22 août 2012

Pakistan

"Sunil Masih, chrétien pakistanais âgé de 25 ans, a été enlevé et assassiné par des musulmans alors qu’il se rendait en pèlerinage au sanctuaire marial de Mariamabad, à quelque à 80 km au sud-ouest de Lahore, capitale du Panjab. Sunil Masih a été écrasé par un camion pour faire croire à un accident [...] mais la police ne croit pas à cette version après avoir examiné le corps de la victime. [...]

7 août 2012

Nigeria

"Des hommes armés ont ouvert le feu lors d'un office dans une église évangéliste du centre du Nigeria, tuant dix-neuf personnes selon un nouveau bilan. L'attaque n'a pas été revendiquée.

8 juillet 2012

Nigeria

Deux nouveaux massacres de chrétiens ont eu lieu au Nigeria, dans l’Etat de Plateau, les 7 et 8 juillet 2012.Les attaques sont revendiquées par le groupe islamiste Boko Haram. Les chrétiens, eux, se disent prêts à "mourir pour le Christ", selon les paroles de Mgr Uzoukwu, évêque de Minna.Des groupes d’hommes armés ont à nouveau attaqué des villages chrétiens dans les environs de Jos, chef-lieu de Plateau, au nord du Nigeria. Les bilans font état de dizaines de victimes.Le 8 juillet, lors des funérailles des victimes de la veille, le sénateur fédéral chrétien de Nord Plateau, Gyang Dantong, et le chef de la majorité parlementaire, Gyang Fulani, ont également été tués. Le même jour, cinquante cadavres carbonisés ont été retrouvés dans une église du village de Matsai.

1er  juillet 2012

Kenya

Au moins 16 personnes ont perdu la vie, et des dizaines d’autres ont été blessées, ce dimanche 1er juillet 2012. Des tirs de grenades et d’armes à feu ont surpris les participants de deux célébrations dominicales ce matin, dans la ville de Garissa, au nord-est du Kenya, près des frontières avec la Somalie. La cathédrale catholique et une église appartenant à la congrégation « Africa Inland Indipendent Church » étaient visées. C’est un commando à visage couvert composé de sept personnes, divisées en deux groupes, qui a agi.

24 juin 2012

Irak

« La police de Mossoul a découvert ce matin le corps inanimé de Shimoun Amir Fahmi, un catholique chaldéen. L’homme, un charpentier de 40 ans (il était né en 1972) était marié et père de trois enfants. Le corps a été découvert près du Tigre. Il avait été enlevé voici trois jours, probablement pour obtenir une rançon ».

17 juin

Nigeria

Au moins 36 personnes ont été tuées et une centaine blessées dans les  attentats ayant visé dimanche des églises de l'Etat de Kaduna (nord du Nigeria), et les émeutes de chrétiens en colère qui ont suivi, selon des bilans de la police et des secours.

10 juin 2012

Nigeria

Des attentats contre deux églises ont fait quatre morts dont un « kamikaze ».

8 mai 2012

Philippines

Un journaliste catholique a été tué par balles le 8 mai dernier, dans la ville de Mati, sur l’ile de Mindanao, aux Philippines : Nestor Libaton, 45 ans, père de 4 enfants, était engagé en faveur de la culture de la vie et dans les questions liées au développement de l’île. Le journaliste travaillait à la radio catholique DXHM de Mati, connue aussi sous le nom de Radio de la Vérité, qui fait partie du réseau des radios soutenues par l’Eglise.

8 avril 2012

Nigeria

"Uattentat à la bombe commis près d'une église a fait au moins vingt morts et plusieurs blessés, dimanche (de Pâques) , dans la ville de Kaduna, au nord du Nigeria".

21 mars 2012

Irak

L’église syro-orthodoxe Saint-Matthieu de Baghdad a été la victime d’une explosion qui a fait 2 morts (des gardiens du lieu de culte) et 5 blessés.

15 mars 2012

Nigeria

Un raid d'hommes armés a fait dix morts dont un pasteur dans un village majoritairement chrétien du nord du Nigeria. Les assaillants ont fait une descente au domicile de leurs victimes jeudi soir.

3 mars 2012

Inde

Un groupe d’hindous a tué un catholique, Goresa Mallick, âgé de 50 ans  environ,  dans l’archidiocèse de Cuttack-Bhubaneswar, en Orissa, l’accusant de pratiquer la « sorcellerie ».

26 février 2012

Nigeria

Un inconnu à bord d’une voiture noire a forcé les portes de l’Église du Christ du Nigéria (COCIN) à Jos (centre du Nigéria) alors que le culte matinal venait de commencer depuis une demie heure, puis a fait explosé une bombe contenue dans ce véhicule. L’explosion a fait trois morts et une dizaine de blessés.

12 février 2012

Nigeria

"Deux commerçants chrétiens ont été abattus aujourd'hui à Potiskum dans le nord-est du Nigeria, ont indiqué des habitants de cette ville où des violences récentes ont été attribuées à des membres présumés du groupe radical islamiste Boko Haram. Les victimes - deux frères- étaient les propriétaires d'un magasin à Potiskum, un des fiefs de Boko Haram et un des épicentres des violences anti-chrétiennes qui secouent depuis plusieurs semaines cette partie du pays.

2 février 2012

RD Congo

"La sœur Liliane Mapalayi, de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie a été poignardée le jeudi 2 février dans son bureau de travail de chargée des finances à l’institut Janua Caeli de la paroisse saint Clément à Kananga.

25 janvier 2012

Syrie

Le P. Basilius Nassar, prêtre grec orthodoxe, âgé de 30 ans, et dépendant de l’archevêché d’Alep, a été tué en Syrie, à Hama, dans le quartier d’al-Jarajmeh, hier, 25 janvier. Un groupe armé l’a abattu alors qu’il s’apprêtait à porter secours à un blessé. Des quartiers de Hama sont le théâtre de combats entre insurgés et forces loyalistes depuis mardi, 24 janvier.

11 janvier 2012

Nigeria

Quatre chrétiens ont été tués mercredi par des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram à Potiskum, ville du nord-est du Nigeria, ont indiqué à l'AFP des témoins. "Leur voiture s'est arrêtée dans une station service" en périphérie de la ville, des membres présumés de Boko Haram ont ouvert le feu sur ses quatre occupants qui ont tous été tués, a raconté un habitant, précisant que les quatre victimes étaient des Igbos, ethnie sudiste et chrétienne.

6 janvier 2012

Palestine

Le président de l’Union des chrétiens orthodoxes arabes de Jaffa, Gabriel Kadis, a été poignardé lors de la marche de la célébration de la Nativité, par un homme habillé en « père Noël », annonce l’agence Reuters. Cela s’est produit le vendredi 6 janvier à Jaffa, le port de la région de Tel Aviv, peuplé principalement d’Arabes".

5 janvier 2012

Nigeria

Après l’attaque du 4 janvier contre une église protestante de Gombe qui avait fait 9 morts chez les chrétiens, les islamistes du Boko Haram ont encore frappé le jour suivant à Mubi. Des chrétiens étaient rassemblés dans cette ville pour discuter précisément du rapatriement du corps d’une victime de la tuerie de Gombe, quand survint un parti armé du Boko Haram qui ouvrit le feu sur cette assemblée tuant 20 participants.

4 janvier 2012

Nigeria

«Il était environ 19H30 (...) quand quelques hommes armés ont fait irruption dans une église protestante et ont ouvert le feu sur l'assemblée des fidèles. Neuf personnes ont été tuées dans l'attaque et 10 autres blessées», a expliqué John Jauro, le pasteur de l'église attaquée dans la ville de Gombe.

25 décembre 2011

Nigeria

Une série d’attentats, revendiqués par une secte islamiste, visant des églises pendant la messe de Noël provoque la mort d’une quarantaine de fidèles.

13 décembre 2011

Irak

Deux chrétiens ont été assassinés le 13 décembre au soir à Mossoul, indique une dépêche de l’agence Fides.  Les époux (âgés de 34 et 25 ans) ont été tués dans leur voiture, alors que leurs deux enfant se trouvaient à l’arrière. Les causes en sont encore inconnues et les agresseurs n’ont pas été identifiés. Les deux enfants sont sains et saufs.

27 novembre 2011

Pakistan

"Amariah Masih, une jeune catholique de 18 ans, allait avec sa mère, le 27 novembre, puiser de l’eau potable dans un canal, leur village de Tehsil Samundari (dans le Penjab) ne disposant d’aucun point d’eau, quand les deux femmes furent agressées par un musulman de 28 ans, fils d’un gros propriétaire terrien, et qu’on dit oisif et adonné à la drogue. L’agresseur sous la menace d’un revolver entraîna Amariah à l’écart dans l’intention de la violer, mais la jeune fille résista ce qui lui valut d’être revolvérisée et tuée sur place par cette brute.

27 novembre 2011

Burundi

Vers 21 heures (heure locale), deux hommes armés, probablement motivés par le vol, ont fait irruption dans la mission tenue par les Servantes de la charité (ancille della carità), et ont ouvert le feu, tuant une religieuse d’origine croate, sœur Lekrecija Mamić; les assaillants ont ensuite enlevé une autre religieuse de la mission, ainsi qu’un coopérant, tous deux italiens.
Dans leur fuite, les assaillants, poursuivis par la police, ont alors tué le coopérant, Francesco Bazzani , et grièvement blessé la religieuse. Opérée ce lundi matin, elle est actuellement hors de danger.

27 novembre 2011

Italie

Parme : "Il l’a tuée parce qu’elle voulait se convertir, changer de foi. Intolérable pour lui. Mohamed El Ayani, 39 ans, marocain et musulman pratiquant, a tué à coups de marteau, Rachida Radi, 35 ans, jusqu’à lui fracasser le crâne".

24 novembre 2011

Pakistan

"Dans la nuit du 23 au 24 novembre, un militant catholique, Akram Masih, marié et père de quatre enfants, a été assassiné par des “inconnus” armés : il s’agit, en fait d’hommes de main d’une mafia foncière islamiste, dirigée par un certain Nadeem Ashraf, prête à tout pour récupérer par le chantage ou la force des terres appartenant à des chrétiens.

16 novembre 2011

Inde

Soeur Valsa John, 53 ans, connue pour son combat en faveur des droits des aborigènes, a été frappée à mort par des personnes non identifiées ce mercredi 16 novembre, à Pachwara, dans le district de Pakur, au Jharkhand, Etat situé dans le quart nord-est de l’Inde

19 octobre 2011

Pakistan

"Le Pakistan Christian Post rapporte dans son édition d'hier que Zubaida Bibi, une chrétienne mère de quatre enfants, a été assassinée dans les toilettes de son usine après avoir tenté de résister à la tentative de viol d'un confrère musulman.

17 octobre 2011

Philippines

Un prêtre catholique italien a été tué par balle aujourd'hui dans son église à Mindanao, île du sud de l'archipel des Philippines, en proie à des violences de séparatistes musulmans et de bandes criminelles, a indiqué la police. Fausto Tentorio, âgé d'une soixantaine d'années, a été abattu par un homme armé, dans la bourgade rurale de Arakan, où il exerçait ses fonctions, a précisé la police. "Un suspect est apparu soudainement et a tiré sur la victime, sans provocation apparente", a déclaré à la presse Resty Damaso, un porte-parole des forces de l'ordre.

10 octobre 2011

Egypte

Vingt-quatre chrétiens ont été tués aujourd'hui dans des affrontements opposant des manifestants coptes (des chrétiens d'Égypte) aux forces de l'ordre dans le centre du Caire, les violences les plus meurtrières depuis la révolte qui a renversé le président Moubarak en février. Plus de 200 personnes ont également été blessées en marge de cette manifestation qui visait à protester contre l'incendie d'une église dans le gouvernorat d'Assouan, selon le ministère de la Santé.

3 octobre 2011

Kenya

Un prêtre catholique a été tué dans la capitale du Kenya, Nairobi : le père Awuor Kisero, qui était revenu au Kenya depuis quelques jours en provenance d’Italie, a été agressé par quatre hommes au soir du 3 octobre dans le quartier de Dandora, à la périphérie de la capitale kenyane. Le père James a été frappé à la poitrine par une arme blanche. Secouru et transporté à la clinique de Kayole, il a été transféré sur le conseil des médecins au Kenyatta National Hospital. Au cours de son transport dans la structure hospitalière, le père James est cependant décédé. Le prêtre était le frère aîné de Mgr Zacchaeus Okoth, archevêque de Kisumu.

2 octobre 2011

Irak

Bassam Paolous, un chaldéen d’une trentaine d’années, a été assassiné à bout portant, le 2 octobre 2011, parce qu’il était chrétien, a rapporté ce mercredi l’Aide à l’Eglise en Détresse.

Habitant de Mossoul, il venait de déménager à Telkef avec sa femme et ses quatre enfants, précisément pour des raisons de sécurité. Il continuait de travailler dans un restaurant de Mossoul.

1er octobre 2011

Irak

Le 1er octobre, dans les environs de Kirkouk ville du nord de l’Irak, fut retrouvé, sur le bord de la route qui mène à Baghdad, le corps sans vie de Hanna Polos Emmanuel, 60 ans.

26 septembre 2011

Mexique

La Communauté du Mouvement laïc scalabrinien est en deuil suite à la mort violente de l’un de ses membres : María Elizabeth Macías Castro, 39 ans, qui travaillait dans un journal de Tamaulipas, au Mexique. Son corps, sans tête, a été retrouvé après deux jours de recherche et de silence, dans une rue de la ville de Nuevo Laredo, où elle était née et où elle vivait. Sur celui-ci était agrafé le message suivant : 'Voilà ce qui arrive aux médias qui s’opposent à nous' », souligne un communiqué signé par le père scalabrinien Francisco Pellizzari. D’après les premiers résultats de l’enquête, l’assassinat aurait été commis par un groupe de trafiquants de drogue dominant dans la région.

25 septembre 2011

Somalie

Une famille chrétienne originaire du Kenya est venue s’établir à Denyle en 2008, une petite bourgade située à une vingtaine de km de Mogadiscio, mais dès son arrivée elle fut surveillée par le groupe islamiste extrémiste dit al Shabaab dont le double but est de prendre la place du gouvernement de transition et de débarrasser la Somalie de toute présence chrétienne. Profitant de l’absence des parents qui sont commerçants et tenaient leur petit étal sur le marché de Hamarweyne à la périphérie de Mogadiscio, un groupede ces barbares s’est rendu à leur domicile le 25 septembre vers 18 h, et y ont égorgé puis décapité leur fils de 17 ans Guled Jama Muktar

25 septembre 2011

Indonésie

Les condamnations ont été unanimes en Indonésie après l’attentat suicide qui a fait deux morts dimanche 25 septembre dans la ville de Solo, à Java-Centre, où une bombe a explosé vers 11 heures du matin à la sortie du service dominical d’une communauté protestante. L’attentat n’a pas été revendiqué.

1 septembre 2011

Colombie

La nouvelle de l’assassinat du père Reynel Restrepo (36 ans) a été donnée vendredi par Henry Murillo, secrétaire du gouvernement du département, qui a fourni une première reconstitution : selon ses déclarations, le prêtre a été tué jeudi alors qu’il était sur une motocyclette le long de la route reliant les villes de Mistrató et Belén de Umbría, dans le département voisin de Risaralda. Les responsables de l’assassinat ont emporté la moto et tout ce que le père Restrepo avait à ce moment avec lui.

José Reynel Restrepo Idárraga s’est occupé pendant deux ans de la paroisse de Marmato, centre minier toujours lié à l’extraction de l’or. Selon certaines sources, son engagement social en faveur des travailleurs – souvent exploités par des sociétés locales et multinationales – pourrait être l’un des mobiles de ce meurtre. Père Restrepo avait été placé à la tête d’un mouvement contre le projet de transférer le centre ville de Marmato pour faciliter l’extraction de l’or par certaines entreprises.

23 août 2011

Nicaragua

L’archidiocèse de Managua a confirmé dans l’après-midi du 23 août, que le corps trouvé le matin même au kilomètre 16 de l’ancienne route nationale en direction de Leon est celui du Père Marlon Ernesto Pupiro García, rapporte l’agence missionnaire Le père Marlon avait disparu le samedi 20 août dans des circonstances encore inconnues. Selon ce qu’indique le sacristain de la paroisse, José Ignacio Moraga Sánchez, 70 ans, à la presse locale, le père Marlon arrivait tôt tous les matins, pour ouvrir l’église. Ne l’ayant pas rencontré, le sacristain est allé vérifier si sa voiture était garée mais elle avait disparu elle aussi.

17 août 2011

Inde

Une religieuse catholique a été retrouvée morte dans un réservoir d'eaux usées, le 17 août à Thiruvananthapuram (Kerala), selon des sources policières. Le directeur de la police, a déclaré que le corps de Sœur Marie Ancy a été découvert dans un réservoir, au couvent du Saint-Esprit où elle habitait. Deux dalles de béton recouvraient le réservoir, excluant tout possibilité de mort naturelle .Âgée de 48 ans, Sœur Marie Ancy fut enseignante à l'école primaire "Sainte-Croix", à Palapoor.

28 juillet 2011

Egypte

La U.S. Copts Association a signalé sur son blogue le 1eraoût, l’assassinat le 28 juillet de deux coptes par un parti de musulmans, alors qu’ils circulaient en voiture, avec des membres de leurs familles, dans le village de Nazlet Roman région d’Abu Qurqas, gouvernorat de Minya), où un autre jeune copte avait déjà été assassiné le mois dernier. L’un des agresseurs, reconnu par les survivants, répond au nom de Ali Abu-Taleb et est « bien connu », comme on dit en France, des services de police pour être un grand spécialiste de l’incendie de champs, de propriétés et de commerces coptes, et soupçonné de l’assassinat d’un autre copte. Mais il est toujours en liberté.

19 juillet 2011

Colombie

Un collaborateur de la Caritas Colombie, Jorge Herrera, a été enlevé puis assassiné par un groupe armé très actif dans les zones rurales et citadines du sud de Cordoba, où les épisodes de violence sont devenus très fréquents.

Cet épisode vient s’ajouter à tant d’autres dans cette région, comme l’assassinat, les semaines passées, d’un membre autochtone Elías Domicó, de la Communauté Embera, travaillant au Projet pour la paix de la pastorale sociale, avec le soutien de Misereor en Allemagne, qui a été tué alors qu’il participait à une réunion. Son frère, qui était avec lui, a été grièvement blessé.

La Caritas locale rappelle aussi l’assassinat, le 5 juillet dernier, de la représentante autochtone Emergida del Carmen Fuentes Hernández, durant sa participation à un projet de Caritas Allemagne pour la population vulnérable.

4 juillet 2011

Mexique

Un prêtre diocésain mexicain, le père Marco Antonio Durán Romero, a été tué vendredi dernier dans une fusillade ayant éclaté non loin de sa paroisse à Matamoros, dans l'État de Tamaulipas, à la frontière avec les États-Unis.

26 juin 2011

Afghanistan

Une video monte Abdul Latif, un chrétien d’une quarantaine d’année, égorgé et décapité par des islamistes. Abdul s’était converti à la foi chrétienne ce qui a causé son martyre.

7 juin 2011

Nigeria

Des attentats ont fait 11 morts et ont endommagé une cathédrale dans le Nord du Nigeria.

 

Monde

« Toutes les cinq minutes dans le monde, un chrétien est tué à cause de sa foi », a déclaré le sociologue italien, Massimo Introvigne lors de son intervention à la conférence sur le dialogue interreligieux entre chrétiens, juifs et musulmans, à Gödollö (Budapest), organisée les 2 et 3 juin derniers par le ministère de l’administration publique et de la justice de Hongrie et le Conseil de l’Union européenne.

D’après Massimo Introvigne, représentant de l’organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pour la lutte contre l’intolérance et la discrimination contre les chrétiens,105.000 chrétiens sont tués chaque année dans le monde au seul motif de la foi qu’ils professent.

30 mai 2011

Mexique

Le Père Salvador Ruiz Enciso, prêtre mexicain, qui avait disparu de sa paroisse dans la ville de Tijuana, au nord du Mexique, non loin de la frontière avec les Etats-Unis, a été assassiné, a annoncé l'archevêque de Tijuana, Mgr Rafael Romo Muñoz.

29 mai 2011

Cote d’Ivoire

Deux paysans chrétiens, Raphael Aka Kouame et son jeune frère Kouassi Privat Kacou, interpellés dans la ville de Binkro par des miliciens musulmans de Alassane Ouattara le 29 mai dernier, et accusés à tort de cacher des armes, ont été, après avoir été battus et torturés, crucifiés « à l’exemple du Christ » comme se plurent à le souligner leurs tortionnaires, sur des madriers montés en croix. Mains et pieds percés de clous, l’aîné n’a pas résisté à cette nouvelle et horrible torture et en est mort, tandis que le plus jeune, miraculeusement, y a survécu.

15 mai 2011

Inde

Il s’agit d’un meurtre ciblé contre la communauté chrétienne en Orissa : Banita Pradhan, jeune chrétienne de 17 ans a été violée et tuée. Selon les chrétiens, les responsables de l’homicide sont les groupes extrémiste hindous qui continuent à s’acharner impunément sur les minorités chrétiennes présentes au sein de l’Etat.

15 mai 2011

Irak

Employé à la journée dans le bâtiment, Achour Issa Yaqoub, un chaldéen de 29 ans, père de trois enfants, a été kidnappé samedi dans le sud de Kirkouk" et tué par ses ravisseurs qui avaient réclamé à sa famille une rançon de 100.000 dollars, ont annoncé aujourd'hui la police de cette ville multiethnique au nord de Bagdad et des sources médicales. Le responsable médical de la province Sadek Omar Rassoul a confirmé les faits, ajoutant que le corps de l'ouvrier chrétien portait des traces de tortures et de morsures de chiens".

15 mai 2011

Egypte

Les incidents ont commencé après une altercation entre un jeune musulman et des coptes qui tiennent depuis le 7 mai un sit-in devant le bâtiment de la télévision publique, dans le centre de la capitale égyptienne, pour protester contre les violences ayant visé deux églises dans le quartier populaire d'Imbaba au Caire, ont indiqué ces sources.

Le jeune musulman est revenu un peu plus tard avec un groupe de ses amis et a tiré sur les coptes avec un fusil d'assaut, blessant trois d'entre eux, selon ces sources.

13 mai 2011

Vietnam

Au moins 49 morts, des centaines de blessés et un nombre indéterminé d'arrestations: c'est le bilan d'une vague de répression sanglante déclenchée par les forces de sécurité contre les chrétiens vietnamiens et les animistes de la communauté Hmong, une minorité ethnique qui vit dans le Nord-ouest du pays et au Laos.

12 mai 2011

Colombie

Un prêtre eudiste, le P. Gustavo Garcia, 34 ans, a été tué à Bogotà (Colombie) par un individu qui voulait lui voler son téléphone portable, a confirmé la Conférence épiscopale de Colombie citée par l'Agence missionnaire Fides.

12 mai 2011

Pakistan

"Farah Hatim, 24 ans, a été enlevée et convertie de force à l'islam. Bien que sa famille ait porté plainte pour enlèvement, la police locale et les politiciens protègent les coupables.

7 mai 2011

Egypte

Douze morts, 200 blessés, trois lieux de culte chrétien incendiés, quatorze maisons détruites et de nombreux commerces pillés: tel est le bilan des deux attaques perpétrées samedi 7 mai contre des églises du diocèse de Guizeh, en Egypte.Les principaux affrontements se sont produits autour d'une église, attaquée par des musulmans au motif qu'une chrétienne supposée voulant se convertir à l'islam y était enfermée.

6 mai 2011

Nigeria

Seize chrétiens ont été tués aujourd'hui dans l'attaque d'un village chrétien du Nord du Nigeria, une région en proie à de fréquentes violences entre communautés et ethnies chrétiennes et musulmanes, a rapporté la police.

18 avril 2011

Egypte

Après la mort de deux musulmans, le 18 avril la violence sectaire a éclaté dans la ville du sud de l’Egypte d’Abou El Balad Qurqas, dans le gouvernorat de Minya, à 260 km au sud du Caire. Un chrétien copte a été tué, une vieille femme a été chassée de son balcon du deuxième étage et dix coptes ont été hospitalisésDes maisons coptes, les magasins, les entreprises, les champs et le bétail ont été pillés et incendiés.

14 avril 2011

Paraguay

Le père Julio Cesar Alvarez, 47 ans,curé de la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus de Villarica (Paraguay) a été retrouvé assassiné dans sa chambre, pieds et poings liés, a rapporté l'agence missionnaire Fides.

21 mars 2011

Pakistan

Le 21 mars, en pleine célébration du culte, des musulmans se sont approchés pour provoquer les chrétiens. Lorsque Younis Masih, 47 ans et Jameel Masih, 22 ans, sont sortis du bâtiment pour demander aux musulmans de ne plus importuner les jeunes femmes chrétiennes, les perturbateurs ont ouvert le feu, faisant deux morts et deux blessés.

La première victime laisse derrière elle une femme et quatre enfants. La seconde venait tout juste de se marier, il y a un mois.

16 mars 2011

Pakistan

La mort, à Karachi, d'un chrétien en prison pour « blasphème » est dénoncée par des défenseurs de la liberté religieuse comme une mort « suspecte ». Il s'agit de Qamar David, chrétien originaire de Lahore, mais résident à Karachi, où il était peintre en bâtiment. Il aurait été frappé par un arrêt cardiaque, mais il avait par le passé été victime de violence à l'intérieur de la prison.

9 mars 2011

Egypte

Après l'annonce de la mort d'un chrétien (ou 6 selon les sources)  hier soir au Caire, la journée d'aujourd'hui a connu la mort de plusieurs coptes et même d'un musulman qui protégeaient ses voisins chrétiens. «Treize personnes ont été tuées», a indiqué le ministère de la Santé mercredi, revoyant à la hausse un premier bilan de 10 morts.

8 mars 2011

Egypte

Six coptes (chrétiens d'Egypte) ont été tués et au moins 45 blessés mardi soir au Caire lors d'affrontements avec des musulmans, a déclaré mercredi matin à l'AFP un prêtre du quartier déshérité de Moqattam où ont eu lieu les heurts.

2 mars 2011

Pakistan

Les Talibans ont revendiqué l'assassinat à Islamabad du ministre des Minorités, seul chrétien (catholique) membre du gouvernement. Shahbaz Bhatti était dans sa voiture à proximité d'un marché de la capitale pakistanaise lorsqu'il a été abattu par un groupe d'hommes.

22 février 2011

Egypte

Un prêtre copte, le père Daoud Boutros, qui résidait à Shotb près d'Assiout, a été retrouvé égorgé dans son appartement mercredi dans le sud de l'Egypte.

19 février 2011

Brésil

Le père Romeu Drago, 56 ans, administrateur de la paroisse de Notre-Dame du Carmel dans l'archidiocèse de Montes Claros (situé au sud-est du Brésil), a été assassiné le samedi 19 février dernier.  Le corps du religieux qui avait disparu depuis samedi, a été retrouvé carbonisé dimanche près d'une route située à 25 kilomètres de la ville.

18 février 2011

Tunisie

Le Père Marek Rybinski, sdb, 34 ans,  membre de la communauté des Salésiens de La Manouba, a été tué ce vendredi matin, 18 février. Son corps aurait été trouvé, presque décapité, vers midi.

12 février 2011

Colombie

Le père Luis Carlos Orozco Cardona, 26 ans, a été tué à Rio Negro (Antioquia) le samedi 12 février au soir.. Un jeune homme armé a fait feu, dans la foule, sur le prêtre qui était vicaire de la cathédrale du diocèse de Sonson-Rionegro.

8 février 2011

Indonésie

Mardi 8 février, une foule d'extrémistes musulmans en colère a attaqué trois églises chrétiennes, un orphelinat ainsi qu'un centre de soins tenus par des chrétiens à la suite d'une décision de justice rendue le matin-même par le tribunal de Temanggung, localité de Java-Centre. Il s'agit d'un bilan non exhaustif, les nouvelles parvenant depuis Java faisant état d'une situation qui n'est pas encore revenue au calme.

5 février 2011

Pakistan

Abus et violences contre les chrétiens ne diminuent pas. Cette fois la victime est Imran Masih, un jeune chrétien du Punjab, torturé et tué par son employeur, un riche propriétaire terrien musulman.

26 janvier 2011

Colombie

Le père Rafael Reátiga Rojas, 35 ans, curé de la cathédrale Jesucristo Nuestra Paz, du diocèse de Soacha (suffragant de Bogotà) et le père Richard Armando Piffano Laguado, 37 ans, curé de l'église de San Juan de La Cruz, de Ciudad Kennedy ont été assassinés par balle par une personne qui voyageait à bord de la même voiture.

11 janvier 2011

Inde

Le Rév. Saul Pradhan, 45 ans, pasteur d'une Eglise pentecôtiste, a été retrouvé mort le 11 janvier dernier, sur les bords d'une mare à proximité du village de Pakal, dans le district du Kandhamal, en Orissa. Son corps ensanglanté portait des traces de coups et de blessures, mais la police avait conclu dans un premier temps à un « décès par refroidissement ». Samedi 15 janvier, alors que les témoignages affluent en faveur d'un assassinat et qu'une autopsie a enfin été ordonnée, les forces de l'ordre procèdent, sous la pression des organisations de défense des droits de l'homme, à l'arrestation de deux suspects, Marda Pradhan et Baiju Mallick, membres d'un groupe hindouiste radical et dernières personnes à avoir été vues en compagnie du pasteur.

11 janvier 2011

Egypte

Un Egyptien de confession chrétienne a été tué et cinq autres personnes blessées par un homme qui a ouvert le feu mardi 11 janvier à bord d'un train au sud du Caire. Le tireur était un policier, mais n'était pas en uniforme. Il a été arrêté. Monseigneur Morcos, de l'évêché de Samalut, raconte : "Ce fou a fait un aller-retour dans le wagon pour repérer les chrétiens. Il a vu un groupe avec des filles et des femmes qui ne portaient pas de voile, alors il a compris que c'étaient des coptes et il a tiré en criant 'Allah Akbar'".

1er janvier 2011

Egypte

Alexandrie l'explosion d'une voiture piégée à la sortie de la messe dans la nuit de vendredi à samedi, a fait 21 morts et 43 blessés. L'explosion s'est produite vers minuit et demi devant l'église d'al Kidissine, où des fidèles assistaient à une messe pour le Nouvel An.

30 décembre 2010

Irak

Au moins 2 chrétiens ont péri et 12 personnes ont été blessées ce soir lorsque 14 bombes ont explosé en moins de deux heures contre des maisons appartenant à des chrétiens de Bagdad.

24 décembre 2010

Philippines

Six personnes ont été légèrement blessées par l'explosion d'une bombe dans une église où était célébrée la messe de Noël sur l'île de Jolo.

24 décembre 2010

Nigéria

Une série d'attentats à la bombe et d'attaques d'églises ont ainsi fait 38 morts (selon la police locale) à la veille de Noël. D'autres sources parlent de 80 morts. De nombreuses personnes ont également été blessées alors qu'elles faisaient leurs courses de Noël, dans sept explosions survenues en deux endroits de la ville de Jos, qui marque la limite entre le nord majoritairement musulman et le sud principalement chrétien. Dans la ville de Maiduguri, située dans le nord du pays, des membres présumés d'une secte islamiste ont attaqué trois églises, brûlant l'une d'elles et faisant six morts.

13 décembre 2010

Equateur

Un frère mineur conventuel polonais, le père Miroslaw Karczewski, a été tué dans le presbytère de la paroisse Saint Antoine de Padoue à Santo Domingo de Los Colorados, en Equateur, où il remplissait son ministère pastoral. L'assassin l'a tué en le frappant avec un grand crucifix et lui a ensuite volé son téléphone portable et son ordinateur.

5 décembre 2010

RD Congo

Nicolas Eklou Kolma, jeune jésuite originaire du Togo, arrivé à Kimwenza pour poursuivre sa formation il y a deux mois, a été tué dimanche à la périphérie de Kinshasa.  Il rentrait d'une rencontre fraternelle avec deux autres jésuites, vers 23 h, lorsqu'un individu armé, en tenue militaire et le visage dissimulé, s'est adressé au groupe en lingala. Il n'a pas compris leur réponse, en français, et a commencé à se montrer menaçant, les obligeant à se mettre à genou et à tenir haut les mains. Puis il a obligé le jeune jésuite à s'avancer et il a tiré sur lui à cinq reprises.

30 novembre 2010

Irak

Fadi Walid Gabriel, jeune ingénieur de 26 ans, a été assassiné de sang-froid le 30 novembre dernier. Il se trouvait dans son magasin, dans le quartier Zuhoor de Mossoul, quand trois hommes armés ont fait irruption et l'ont obligé à les suivre sous la menace. Ils l'ont assassiné dans un commerce vide situé un peu plus loin. 

22 novembre 2010

Irak

Deux ouvriers chrétiens ont été abattus aujourd'hui par des hommes armés sur leur lieu de travail, un garage de la grande ville de Mossoul, dans le nord de l'Irak. Les deux frères syriaques catholiques ont été tués vers midi dans leur atelier situé dans une zone industrielle de l'ouest de Mossoul. Wahad Hanna était âgé de 40 ans et son frère Saad avait 43 ans.

20 novembre 2010

Brésil

Le père Bernardo Muniz Rabelo Amaral, 28 ans, ordonné prêtre le 5 septembre dernier, a été assassiné dans l'après midi du 20 novembre, par un homme qui a volé le véhicule à bord duquel il se trouvait, ainsi que son argent et son téléphone portable.

15 novembre 2010

Irak

Dans l'est de Mossoul, à 350 km au nord de Bagdad, deux amis chrétiens ont été tués vers 20H30 par des inconnus qui se sont introduits chez eux et les ont abattus à l'arme automatique avant de s'enfuir. L'une des victimes, Nabil Ghanem âgé de 36 ans, est un syriaque catholique employé à l'antenne provinciale de l'organisme de lutte contre la corruption et le second, Nashwan Khoder, 36 ans, est un menuisier d'orgine arménienne.

9 novembre 2010

Irak

Dix jours après l'attaque de la cathédrale syro-catholique de Bagdad, ayant fait une soixante de morts et près de 80 blessés, de nombreuses maisons appartenant à des chrétiens ont été la cible, mercredi, d'une série d'attentats meurtriers. D'après un bilan, encore provisoire, du ministère de la défense irakien, ces attentats ont provoqué 6 morts et 33 blessés.  Il s'agit de treize attentats survenus en moins de 24 heures qui n'ont pas encore été revendiqués, mais les soupçons pèsent sur l'organisation terroriste al-Qaïda qui a prévenu la semaine dernière que les chrétiens constituaient désormais « une cible légitime » en Irak.

8 novembre 2010

RD Congo

Le père Christian Bakulene, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Kanyabayonga, dans le Nord Kivu, en République démocratique du Congo, a été tué lundi par un homme armé en treillis militaire alors qu'il revenait d'une paroisse où il était allé retirer les bibles que le diocèse de Noto offrait aux fidèles de Butembo-Beni. Le meurtrier n'a rien rien volé. Selon la presse locale, il s'agirait d'un meurtre prémédité commis pour effrayer les prêtres qui travaillent dans la zone.

31 octobre 2010

Russie

Trois églises chrétiennes - deux orthodoxes et une baptiste - ont été incendiées dans la République russe de Karatcheïevo-Tcherkessie, dans le nord du Caucase.

31 octobre 2010

Irak

"Un groupe d'al-Qaida a attaqué dimanche soir la cathédrale syriaque catholique, en plein coeur de la capitale irakienne. Selon un responsable du ministère de l'Intérieur irakien, le bilan de l'attentat contre la cathédrale serait de 42 otages tués dont 5 femmes et 7 enfants, 56 blessés dont 10 femmes et 8 enfants. Dans l'assaut, 7 membres des services de sécurités auraient été tués et 15 autres blessés, toujours selon le responsable irakien.

27 octobre 2010

Brésil

L'archidiocèse de Fortaleza, capitale de l'État du Ceará, dans le nord-est du Brésil, a annoncé le meurtre du curé de la paroisse de Notre-Dame du Perpétuel Secours, le père Josenir Morais Santana, lundi dernier, à São Luís do Curu, situé à 77 kilomètres de Fortaleza. Le prêtre, âgé de 48 ans, a été tué par balles, alors qu'il se trouvait à bord de son véhicule.

13 octobre 2010

Pakistan

L'agence Fides rapporte deux cas de jeunes filles de 12 et 13 ans, Lubna Masih et Kiran Nayyaz, la première violée puis tuée et l'autre violée et maintenant enceinte. L'une était sortie acheter du lait de bon matin, l'autre était à son travail comme domestique au service d'un riche propriétaire musulman.

13 octobre 2010

Philippines

Le Rév. Joseph Saliba, connu pour sa lutte contre la mafia des jeux d’argent, pasteur de l'Eglise baptiste, a été abattu en plein jour au volant de sa voiture, à Quezon City, dans la mégapole de Manille, le 13 octobre.

8 octobre 2010

Haïti

Un collaborateur local de Caritas Suisse en Haïti a été assassiné vendredi 8 octobre au centre de la capitale. Julien Kénord venait d'avoir 26 ans. « Vendredi, il est allé encaisser un mandat de Caritas d'une valeur de 2000 dollars (1350 euros) dans une des banques de Port-au-Prince », rapporte dans un communiqué Caritas Suisse. Un inconnu lui a tiré dessus avec une arme à feu et l'a dévalisé alors qu'il regagnait sa voiture. Grièvement blessé, il a succombé à ses blessures peu après son admission à l'hôpital.

1 septembre 2010

Pakistan

Dans le Punjab, près de Multan, les inondations, dans ce cas précis, ont été « orientées » : Jamshed Dasti, un homme politique local de Muzaffargarh et propriétaire de terrains non loin du village, a fait en sorte que des digues et des barrières soient construites pour dévier le flux des eaux vers le village et ainsi sauver ses possessions. Les habitants de Khokharabad n’ont même pas été avertis et n’ont pas eu le temps de se mettre en sécurité : le village entier a été balayé, on déplore une quinzaine de morts, et 377 réfugiés chrétiens se sont retrouvés sans toit."

29 août 2010

Philippines

Dimanche 29 août, vers 8 heures du matin, des jeunes, non identifiés, ont lancé deux grenades dans une église catholique de Kalilangan, dans la province de Bukidnon, à Mindanao, avant de s'enfuir sur une motocyclette. L'attaque a eu lieu pendant la messe, lors de la prière universelle, blessant au moins trois personnes et déclenchant une panique suivie d'une bousculade chez les fidèles, qui étaient quelque 200 à assister à cette première messe dominicale. Le P. Art Paraiso, curé de l'église San Vicente Ferrer, a achevé la célébration à l'extérieur du bâtiment, après avoir rétabli le calme dans l'assemblée avec l'aide de policiers qui assistaient à l'office au moment du drame.

29 août 2010

Irak

Louyaé Behnam, âgé de 35 ans, un chrétien originaire de Mossoul, exerçant le métier de vitrier, avait été enlevé le 25 août à Karakosh-Baghdeeda par une groupe armé et il a été tué en dépit du versement de la rançon de 15.000 dollars pour sa libération. La famille a reçu son corps sans vie hier, dimanche 29 août.

27 août 2010

Pérou

Le Père Linán Ruiz Morales, franciscain, âgé de 80 ans, a été retrouvé mort dans sa chambre, au premier étage du couvent, avec une série de blessures au cou. Le corps de son collaborateur, Ananias Aguila (26 ans), a été retrouvé dans la cuisine à côté de l'église, où il y a une soupe populaire pour les nécessiteux, lui aussi transpercé par de nombreux coups de couteau.

7 août 2010

Afghanistan

Huit humanitaires chrétiens abattus par les talibans en Afghanistan Six Américains, une Britannique et une Allemande - ont été assassinés dans le nord-est de l'Afghanistan par des talibans: "Une ONG chrétienne, International Assistance Mission (IAM), l'une des plus anciennement implantées en Afghanistan, a indiqué qu'il s'agissait de ses employés. Un groupe d'hommes armés est arrivé, les a alignés et les a abattus.

28 juillet 2010

Mexique

Le père Carlos Salvador Wotto, curé de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges (Etat d’Oaxaca), a été retrouvé ligoté et bâillonné dans son presbytère, à côté de l’église, le mercredi 28 juillet 2010 au soir. Les autorités ont révélé que le corps du prêtre, âgé de 83 ans, avait des brûlures de cigarette sur les bras et des marques d’entailles à différentes endroits du corps, mais que la mort était survenue par étouffement, car il avait un sac de plastique sur la tête.

28 juillet 2010

Ukraine

Une religieuse de 80 ans, soeur Lioudmila, a succombé à ses blessures après l'explosion d'une bombe artisanale dans une église à Zaporijia, dans le sud-est de l'Ukraine, qui a fait également 8 blessés.

19 juillet 2010

Pakistan

Des tireurs non identifiés ont abattu ce lundi 19 juillet 2010, Rashid Emmanuel et son frère, Sajid Emmanuel, alors qu'ils quittaient le Palais de Justice de Faisalabad, au Pendjab. Les deux chrétiens avaient été arrêtés le 2 juillet sous l'accusation de blasphème. Des leaders musulmans avaient lancé des appels au meurtre lors de la prière du vendredi 9 juillet dans les mosquées, provoquant une émeute et le saccage du quartier chrétien de Faisalabad par des foules de musulmans en colère. Les deux chrétiens sortaient du tribunal où ils venaient d'être entendus lorsqu'ils ont été abattus par des tireurs non identifiés. Ils formaient une cible facile, ayant été enchaînés ensemble. Le policier qui les accompagnait a été blessé et les tireurs ont pu s'échapper.

13 juillet 2010

Pakistan

Le 13 juillet 2010, un médecin pakistanais et plusieurs autres musulmans ont violé une apprentie infirmière chrétienne de 23 ans dans un centre médical. Ils l’ont ensuite jetée par la fenêtre du 4e étage. Magdalene Ashraf se trouve dans une situation critique à cause des blessures à la tête et aux jambes qu’elle a reçu après avoir été projetée par la fenêtre du “Jinnah Postgraduate Medical Centre”, l’hôpital de Karachi où elle étudiait.

13 juillet 2010

Inde

Des militants islamistes ont tranché la main d'un enseignant catholique,T. J. Joseph, 53 ans, professeur au Newman College, université catholique réputée, qui avait, selon eux, insulté le prophète Mahomet dans un de ses sujets d'examens écrits destinés à ses étudiants.

5 juillet 2010

Chine

Un prêtre catholique, le P. Joseph Shulai Zhang et une religieuse, sr Mary Wei Yanhui, ont été tués en début de semaine, en Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine. Le P. Joseph Shulai Zhang était âgé de 55 ans, et prêtre depuis 1985. Sr Mary Wei Yanhui âgée de 32 ans, était directrice de la maison de retraite accueillant une soixantaine de pensionnaires.

3 juillet 2010

Vietnam

Un paroissien est mort le 3 juillet à 13 heures des suites d'un matraquage infligé par la police. La victime, M. Nguyên Nam, encore jeune, marié et père de famille, faisait partie du service d'organisation du cortège funéraire ayant transporté, le 4 mai dernier, la dépouille de Mme Maria Tan, une habitante de Con Dâu récemment décédée, jusqu'aux portes du cimetière de la paroisse. Là, le cortège s'était heurté aux forces de police qui l'avaient empêché d'entrer et s'étaient emparé du cercueil.

18 juin 2010

Chili

Un prêtre catholique a été attaqué à coups de couteau durant la messe, vendredi soir 18 juin dans la ville portuaire de Calbuco, au sud du Chili. Après une opération d’urgence, il se trouve dans un état inquiétant, mais stable. Le Père Jose Francisco Nunez Calixto se trouvait dans l’église San Miguel Arcangel et donnait la communion. Un homme de 30 ans s’est approché de lui pour recevoir l’hostie. Il a subitement sorti un couteau et tenté d’attaquer le prêtre".

10 juin 2010

Colombie

Tôt le matin du 10 juin, un dispositif a explosé devant la maison de l'évêque de Sainte Rose de Osos, Mgr Jairo Jaramillo Monsalve, endommageant une partie de la façade. Dans le communiqué, parvenu à Fides, on peut lire : « Ces actes sont considérés comme une attaque directe contre l'Église, qui exerce son ministère propre dans sa mission prophétique, qui inclut l'annonce et la dénonciation de la situation complexe que vit le pays et en particulier le diocèse de Sainte Rose de Osos ».  

3 juin 2010

Turquie

Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique d'Anatolie et président de la conférence épiscopale turque (CET), a été tué aujourd'hui dans une attaque à l'arme blanche dans sa maison d'Iskenderun, dans le sud de la Turquie.

29 mai 2010

Chili

Une personne faisant le nettoyage a été blessée dans l'explosion d'un engin samedi 29 mai vers 15h30 locales dans l'église de l'Immaculée Conception. L'explosion avait été précédée d'un appel anonyme à la radio Bio Bio qui a précisé qu'elle était perpétrée en mémoire d'un anarchiste mort en 2009, Mauricio Morales, tué par l'engin qu'il transportait sur son vélo.C'est la seconde attaque contre une église en un mois. Le 27 avril, c'est une autre église catholique qui avait subi des dégâts matériels à Temuco, dans la région de La Araucania. Des tracts signés d'un groupe anarchiste, Kaos Nativo Orquestal, avaient été retrouvés sur place.

23 mai 2010

Népal

Un an après l'attentat meurtrier contre l'église de l'Assomption de Katmandou, les chrétiens organisent pour la Pentecôte une célébration du pardon. Le dimanche de Pentecôte coïncidait cette année, jour pour jour, avec le triste anniversaire de l'attentat. Des centaines de chrétiens de toutes confessions s'étaient réunis avec leurs prêtres et leurs pasteurs sur un vaste terrain jouxtant l'église de l'Assomption, à Lalitpur, dans la banlieue de la capitale. Alternant cantiques et prières pour le Népal, ceux qui avaient perdu un de leurs proches dans l'explosion ou avaient été blessés, ont exprimé leur pardon aux auteurs de l'attentat, des membres d'un groupe terroriste, le Nepal Defence Army (NDA), qui revendique le retour à un Etat hindou.

20 mai 2010

Brésil

Le P. Rubens a été gravement blessé à coups d'arme à feu, à la tête, le 20 mai, dans sa paroisse, dans la ville de Campo Belos, à 600 km de Goiânia. Il a expiré le jour suivant à Brasilia, où il avait été hospitalisé. Selon des témoins, le prêtre aurait refusé de louer la salle paroissiale à un homme qui aurait réagi en le tuant à bout portant. Il était connu pour son engagement pour les pauvres et les marginaux.

4 mai 2010

Irak

Quatre personnes ont été tuées et 171 autres blessées dimanche dans un attentat à la bombe contre un bus transportant des étudiants d'une localité à majorité chrétienne à l'université de Mossoul (Irak). « Nous avons affaire à une autre, à une énième attaque contre les chrétiens », a déclaré Mgr Nona. « La violence continue sans répit ».

29 avril 2010

Inde

Meurtre, le 29 avril au matin, du P. Peter Bombaci, prêtre catholique âgé de 74 ans, retrouvé mort, gisant dans une mare de sang, à son domicile de Baboola, localité proche de l'évêché de Vasai, diocèse du Maharashtra.

29 avril 2010

Venezuela

Un prêtre américain, Esteban Wood, a été assassiné à Puerto Ordaz, ville de l'est du Venezuela où il dirigeait une paroisse depuis 2004, a rapporté jeudi la presse locale. Le cadavre de l'ecclésiastique, âgé de 68 ans, a été retrouvé poignardé à son domicile, situé dans l'enceintre de la paroisse, ont précisé les médias.

27 avril 2010

Mexique

Le 27 avril, vers 17h15, l'église paroissiale du Saint-Esprit a subi une acte attaque durant laquelle est mort le sacristain de la paroisse Florentino Carmona Mendez et a été blessé Gabriel Flores Vázquez.

18 avril 2010

Nigeria

Deux fermiers chrétiens ont été tués lundi et deux autres sont portés disparus, suite à une attaque lancée par des nomades musulmans fulani dans l'Etat du Plateau, au centre du Nigeria, ont indiqué la police et des habitants. [...]

17 avril 2010

Inde

Dans la soirée du 17 avril, une trentaine d'hommes, le visage masqué par des étoffes de couleur safran  ont fait irruption au milieu d'une réunion de prière et ont frappé les participants. Le rassemblement protestant se tenait à Saliya, village du district de Betul, dans l'Etat du Madhya Pradesh. Un jeune homme de 25 ans, Amit Gilbert, est tombé dans un puits à ciel ouvert où il s'est noyé, tandis que trois autres, dont une femme, étaient gravement blessés. Cette dernière a eu la colonne vertébrale brisée et son état est jugé très préoccupant par les médecins.

13 avril 2010

Philippines

70% de la cathédrale Santa Isabel à Isabela City, au Basilan, a été détruite par une explosion survenue le 13 avril dernier, attribuée au groupe islamique terroriste d'Abu Sayyaf lié à Al Qaïda. 

27 mars 2010

Irak

Un enfant de trois ans est mort suite à un attentat perpétré, à Mossoul, contre la maison d’un chrétien : Ramzy Balbole. Une bombe a été placée près de son habitation et a explosé, blessant sa femme et ses trois enfants, et endommageant largement la maison.

19 mars 2010

Pakistan

Arshad Masih, un chrétien de 38 ans, a été brûlé vif vendredi à Rawalpindi (Pakistan) pour avoir refusé de se convertir à l'Islam.

Son épouse, Martha Bibi, se rend au poste de police pour porter plainte. Elle est violée sous les yeux ses trois enfants, âgés de 7 à 12 ans. Tous deux étaient domestiques dans une riche famille musulmane.

18 mars 2010

Pakistan

Une jeune chrétienne a été brûlée vive au Pakistan pour qu'elle ne dénonce pas un viol commis par le fils d'un homme musulman, chez qui elle travaillait comme domestique. La jeune pakistanaise, Kiran George, brûlée à 80% est décédée deux jours plus tard après une terrible agonie, souligne l'agence AsiaNews. Après avoir subi ces violences, la jeune fille avait menacé son agresseur de porter plainte, et celui-ci l'a tuée.

15 mars 2010

Brésil

Le père Dejair Gonçalves de Almeida, 32 ans, est mort mardi 15 mars, tué d'un coup de feu alors qu'il se trouvait à Volta Redonda (Rio de Janeiro, Brésil). Le prêtre a été agressé alors qu'il rentrait de la Communauté ecclésiale Senhor Bom Jesus, dans le quartier d'Água Limpa. Il était accompagné d'un ancien séminariste, Epaminondas Marques da Silva, 26 ans, mort sur le coup.

7 mars 2010

Nigeria

Cinq cents (500) chrétiens massacrés par des musulmans dans l'est du pays. Lors des combats d’une extrême violence – de nombreuses femmes et enfants ont été tués à la machette ou brûlés –, les éleveurs nomades musulmans de l’ethnie fulani, ont visé les chrétiens sédentaires de l’ethnie berom. Les attaques ont duré près de trois heures sans que les forces militaires ne s’interposent.

27 février 2010

Irak

De nouvelles violences antichrétiennes ont été perpétrées en Irak, à Mossoul, où un père et ses deux fils, chrétiens, syro-catholiques, ont été assassinés, chez eux, dénonce Radio Vatican. Ces trois meurtres portent à huit le nombre des chrétiens tués au cours des dix derniers jours dans cette ville qui se trouve au Nord de Bagdad.

19 février 2010

Irak

"Le meurtre d'un chrétien, le cinquième en moins d'une semaine dans la région de Mossoul, a été rapporté aujourd'hui par la police et des proches de la victime. Agé de 57 ans, Adnane al-Dahan, un chrétien orthodoxe originaire de Syrie, avait été enlevé il y a une semaine devant son épicerie du quartier d'Al-Habda, dans le nord de Mossoul. Son corps a été découvert samedi à Al-Belladiyat, un autre secteur du nord de la ville".

18 février 2010

Irak

4 chrétiens ont été tués à Mossoul (Irak) en l’espace de quatre jours. « Nous sommes terrifiés, on nous tue pour vider Mossoul de sa principale composante et les forces de sécurité ne sont pas capables de nous offrir la sécurité » a déclaré à l’AFP Hazem Girgis, un diacre orthodoxe de l’église Saint-Ephrem, au centre de Mosssoul. Marc Fromager, directeur de l’AED, explique :

18 janvier 2010

Irak

Moins de 24 heures après l'assassinat d'un syro-catholique de Mossoul la communauté chrétienne pleure une autre victime.

Lundi, un autre syro-catholique, Amjad Hamid Abdullahad, un homme de 45 ans, a en effet été tué par balles par un groupe non identifié.

La nouvelle a été diffusée par l'agence Asiennes, qui souligne que plusieurs témoins ont rapporté que « l'assassinat a eu lieu devant les forces de sécurité, qui ont assisté à toutes les phases de l'attaque mais ne sont pas intervenues ».

17 janvier 2010

Irak

Dimanche matin, un commerçant syro-catholique de Mossoul, Saadallah Youssif Jorjis, 52 ans, marié et père de deux filles a été tué alors que les fidèles fêtaient l'installation du nouvel archevêque diocésain, Mgr Emil Shimoun, souligne l'agence AsiaNews. 

8 janvier 2010

Malaisie

En Malaisie, à Kuala Lumpur, la journée de protestation contre l'utilisation du mot 'Allah' par les non-musulmans a été précédée de l'attaque de trois églises chrétiennes, explique « Eglises d'Asie » (EDA), l'agence des Missions étrangères de Paris.

5 janvier 2010

Egypte

Six chrétiens ont été tués mercredi 6 janvier à 23 h. à la sortie de la messe de l‘Epiphanie qui équivaut à notre messe de minuit de Noël. Cela s’est passé à Naghamadi, ville de Haute Egypte chrétienne à 70 %, devant l’église copte orthodoxe Mar Girgis.

31 décembre 2009

Monde

Comme chaque année, l'agence Fides a publié la « Liste des ouvriers pastoraux, prêtres, religieux, religieuses et laïcs tués en 2009 ». D'après ses informations, 37 "ouvriers pastoraux" ont été tués durant l'année 2009 : 30 prêtres, 2 religieuses, 2 séminaristes, 3 volontaires laïcs. Cela représente le double de l'année 2008, et c'est le chiffre le plus élevé enregistré au long des dix dernières années.

Pays d’origine :

Asie : 2 (Inde, Philippines)

Amérique : 19 (6 Colombie, 4 Brésil, 3 États-Unis, 3 Mexique, 2 Salvador, 1 Guatemala);

Afrique : 7 (4 R.D. Congo, 2 Afrique du Sud, 1 Burundi);

Europe : 9 (3 Espagne, 2 France, 2 Italie, 1 Irlande, 1 Autriche).

23 décembre 2009

Irak

Deux morts et cinq blessés, tous civils : c'est le bilan d'une explosion survenue ce mercredi matin à proximité de l'église orthodoxe syriaque de Saint Thomas, dans le quartier central As-Saa à Mossoul, dans le nord de l'Irak, indique l'agence missionnaire italienne

22 décembre 2009

Irak

Un double attentat à la voiture piégée a fait au moins un mort et une quarantaine de blessés mardi devant une église à Mossoul, dans le nord de l’Irak. La première explosion s’est produite dans la matinée dans l’ouest de la ville et une seconde a retenti dix minutes après, alors que la foule se massait sur les lieux. Bilan : un bébé a été tué et 4  personnes blessées, dont des élèves de l’école chrétienne située dans les bâtiments attaqués.

Une troisième bombe a explosé dans l’église syro-orthodoxe d’Al Gahera, en plein centre de Mossoul. Plusieurs personnes ont été blessées par l’explosion qui a fait des dégâts considérables dans cette église située au cœur d’un quartier très populaire du district d’Al Shefaa, dans le centre ville.

20 décembre 2009

Colombie

Un prêtre colombien, le père Emiro Jaramillo Cárdenas, a été assassiné le 20 décembre dernier dans son appartement situé dans la ville de Santa Rosa de Osos, à quelque 74 kilomètres de Medellín.  Selon ses proches, le religieux - qui était recteur de la chapelle El Señor de La Humildad - n'avait reçu aucune menace. 

17 décembre 2009

Indonésie

Dans la soirée du 17 décembre dernier, une foule de plusieurs centaines de personnes a attaqué une église catholique située dans une ville proche de la capitale Djakarta. L'incident n'a pas fait de victime mais le lieu de culte, dont la construction avait commencé en mai 2008 et devait s'achever prochainement, a été amplement saccagé.

17 décembre 2009

Irak

Deux attentats ont visé mardi des églises syriaques faisant au moins 40 blessés à Mossoul, à 350 km au nord de Bagdad. Une bombe a explosé près de l'église syriaque catholique de l'Annonciation, dans le nord de la ville. Dans le centre, une voiture piégée à visé l'église syriaque orthodoxe de la Pureté et une école chrétienne à proximité, faisant au total 40 blessés. Parmi les victimes figurent des élèves, selon la police.

16 décembre 2009

Brésil

Un prêtre brésilien, le P. Alvino Broering, 46 ans, a été poignardé à l'aube du 14 décembre dans l'Etat méridional de Santa Caterina (Brésil) par un homme qui a lui a ensuite volé sa voiture, indique l'agence missionnaire vaticane Fides.

Le prêtre, atteint de plusieurs coups de couteau dans le dos, à l'abdomen et au visage, a été transporté à l'hôpital Marieta Konder Bornhausen, où il a été soumis à une intervention chirurgicale, mais hélas il est mort peu de temps après.

15 décembre 2009

Irak

L’église syrienne catholique d’Al Beshara (L’Annonciation) à Mossoul était la première ciblée, à 10 h 30 ce matin. La bombe avait été placée contre un mur extérieur de l’édifice et une petite explosion a endommagé le mur. Personne n’a été blessé et les jeunes enfants dans la garderie voisine ont pu se sauver à temps.

Quelques heures plus tard, une seconde bombe, nettement plus forte, a explosé à l’église syrienne orthodoxe Al Gahera, (Notre-Dame de la Pureté), toujours à Mossoul. Plusieurs personnes ont été blessées dans l’explosion qui a fait des dégâts considérables à l’église située dans le quartier très populeux du district d’Al Shefaa, dans le centre de la ville.

Ces attaques d’églises s’inscrivent dans une série d’explosion qui a également touché Bagdad. En tout, elles auraient fait 5 morts et 54 blessés, selon l’Agence France Presse (AFP). L’Associated Press (AP) rapporte plutôt 9 décès.

 

7 décembre 2009

Afrique du sud

 Un Missionnaire d'Afrique, Le Père Louis Blondel, a été assassiné en Afrique du Sud dans la nuit du 6 au 7 décembre, en Ontario Age de 70 ans, Le Père Blondel etait missionnaire depuis 44 ans, dont 22 ans en Afrique du Sud.

6 décembre 2009

Congo (RDC)

L’Abbé Daniel Cizimya Nakagama, 51 ans et prêtre dans l’archidiocèse de Bukavu depuis 12 ans, a été assassiné le dimanche 6 décembre, à Kabare, dans son presbytère, vers 2h du matin, selon Mgr Pierre Bulambo Lunanga, vicaire général du diocèse. Le 7 décembre, Sœur Denise Kahambu, trappistine, a été assassinée dans son monastère de Murhesa par trois assaillants (habillés en militaires selon les témoins), vers 19 h 30 heure locale. Les deux victimes ont été tuées par balle à bout portant. Dans le cas du prêtre, trois suspects ont été arrêtés, interrogés, et selon toute vraisemblance, deux auraient été relâchés malgré les sérieux soupçons qui pèsent contre eux. Les assaillants du monastère des Trappistines, quant à eux, courent toujours"

6 décembre 2009

Skri Lanka

Le 6 décembre dernier, un groupe de plusieurs centaines d'individus armés de bâtons et de sabres a pris d'assaut l'église catholique Notre-Dame de la Rose mystique à Crooswatta, dans la paroisse de Kotugoda, à Ja-Ela, à quelques kilomètres au nord de Colombo, alors que venait de s'achever la messe de 7 h 00 du matin, a rapporté « Eglises d'Asie », l'agence des Missions étrangères de Paris (MEP), le 8 décembre.

26 novembre 2009

Irak

Deux explosions ont ravagé un couvent et une église dans le quartier de Mossoul al-Jadida. Une première bombe placée à l'intérieur du couvent dominicain Sainte-Thérèse avait gravement endommagé les locaux et la salle d'accueil, sans faire de victimes parmi les six religieuses qui s'y trouvaient. L'église chaldéenne Saint-Ephrem avait aussi été détruite par une seconde bombe, sans faire de victime.

20 novembre 2009

Russie

Un groupe islamiste du Caucase russe a revendiqué l'assassinat à Moscou fin novembre d'un prêtre orthodoxe, critique à l'égard de l'islam. Le père Danil Syssoev, 35 ans, a été tué le 20 novembre dans l'église Saint-Thomas (dans le sud de la capitale) par un homme portant un masque anti-grippe, qui a tiré quatre fois sur sa victime. La lettre indique : "Un de nos frères, qui n'a jamais été au Caucase, a prêté serment à l'émir des musulmans Abou Oussman (ex-président indépendantiste tchétchène Dokou Oumarov, ndlr), en exprimant son souhait d'exécuter le maudit Syssoev"

10 novembre 2009

Brésil

Le 10 Novembre dernier c'est un prêtre brésilien de 48 ans, le Père Hidalberto Henrique Guimarães, qui a été assassiné dans la banlieue de la ville de Maceio, située sur le littoral atlantique, dans l'état de l'Alagoas. Deux de ces prêtres assassinés étaient des missionnaires. L'un espagnol, le Père Ramiro Ludeño, âgé de 64 ans, a été tué dans sa voiture le 19 Mars à Recife, par un adolescent de 15 ans. L'autre est le Père italien Ruggero Ruvoletto, 52 ans, assassiné le 19 septembre à Manaus. Les deux autres prêtres étaient les Pères Gisley Gomes Azevedo, 31 ans, assassiné par un groupe de jeunes dans la nuit du 15 juin dernier à Brazlândia, ville-satellite de Brasilia, et le Père Evaldo Martiol, 33 ans, du diocèse de Caçador dans l'état de Santa Caterina, assassiné le 26 Septembre dernier par deux jeunes âgés de 21 et 15 ans. Les meurtriers sont en général de jeunes drogués, de milieux très pauvres, en recherche d'argent."

 

31 octobre 2009

Etats-Unis

- Le corps sans vie de sœur Marguerite Bartz, 64 ans, des sœurs du Très Saint Sacrement pour les Indiens et les Noirs (SBS), dont le siège est à Bensalem, en Pennsylvanie, a été retrouvé dans le couvent de Saint Berard, au Nouveau Mexique, dimanche 1er novembre.

 « Selon le FBI, qui enquête sur les circonstances de la mort, la sœur a été assassinée dans la nuit de samedi 31 octobre à dimanche matin, 1er novembre.

26 octobre 2009

France

Le Père Louis Jousseaume, 70 ans, curé d’Egletons (Corrèze), a été as­sassiné dans son presbytère dans la nuit du 26 octobre. Un suspect, homme sortant d’un hôpital psychiatrique, a été arrêté.

19 septembre 2009

Brésil

- Un missionnaire italien fidei donum, le P. Ruggero Ruvoletto, a été tué chez lui, samedi 19 septembre, à Manaus, capitale de l'État brésilien d'Amazonas, d'une balle dans la tête, par de présumés cambrioleurs qui se seraient emparés d'un butin insignifiant.

15 septembre 2009

Etats-Unis

Un militant pro-vie (anti-avortement) a été tué par balles vendredi 11 septembre 2009 depuis une voiture dans l'Etat du Michigan (Etats-Unis. James Pouillon, 63 ans, était posté devant un lycée du Michigan avec une pancarte « pro-life » lorsqu'il a été abattu.».

6 septembre 2009

Philippines

le P. Cecilio Lucero, 48 ans, curé de l'église Saint-Joseph Ouvrier à Catubig, dans le diocèse de Catarman, de la province Samar-Nord (Région des Visayas Orientales), a été abattu lors d'une embuscade au village de Layuhan, le dimanche 6 septembre, vers 8 h 30 du matin, alors qu'il rejoignait San Jose en camionnette par la route nationale

28 Août 2009

Pakistan

Cinq chrétiens ont été tués à coups d'armes à feu dans le centre ville de Quetta, au Balouchistan, le 28 août. C'est ce qu'a confirmé Radio Vatican, citant des sources locales. Un nouvel épisode qui arrive après le massacre du Punjab, où 11 chrétiens sont morts et où plus de 100 maisons ont été saccagées.

1 août 2009

Pakistan

Deux prêtres dominicains du diocèse de Faisalabad, P. Pascal Paulus et P. Iftikhar Moon, ont été les témoins oculaires du meurtre de 8 chrétiens et de l'incendie de 70 maisons dans le village de Gojra le 1er août dernier.

20 juillet 2009

Congo (RDC)

Ricky Agusa Sukaka, un ingénieur agronome de 27 ans, a été tué à coups d'armes à feu à Musezero, dans le nord Kivu, tandis qu'il se rendait à son travail le 15 juillet après-midi. Lorsque son cadavre a été retrouvé, ses poches avaient été vidées et son T-shirt aux couleurs du Secours catholique-Caritas France volé, précise caritas mardi dans un communiqué.  Des habitants ont déclaré avoir vu Sukaka avant qu'il ne soit assassiné. Ils affirment qu'il aurait été arrêté par deux hommes portant des uniformes de l'armée congolaise.

13 juillet 2009

Cuba

Un prêtre diocésain espagnol, le P. Mariano Arroyo Merino, 74 ans, en mission à Cuba depuis plus de 10 ans, a été assassiné.

12 juillet 2009

Irak

Au moins quatre personnes ont été tuées et 32 blessées dans une série d'attentats visant des églises ce soir à Bagdad. Les quatre morts sont des chrétiens qui se trouvaient à proximité de la même église, celle de Notre-Dame, rue Palestine, dans l'est de la capitale. L'explosion ayant visé cet édifice religieux dévolu aux Chaldéens a été la plus sanglante puisqu'elle a fait, en plus des quatre morts, 21 blessés dont 15 chrétiens. Au moins 11 personnes ont par ailleurs été blessées dans d'autres explosions contre des églises de Bagdad dimanche.

5 juillet 2009

Philippines

Lors de la prière de l'Angélus, le 5 juillet place Saint-Pierre, Benoît XVI a dénoncé avec force l'attentat perpétré ce dimanche devant la cathédrale de l'Immaculée Conception, à Cotabato (sud), aux Philippines. Selon un premier bilan, au moins 5 personnes ont été tuées et 34 autres blessées par l'explosion d'une bombe devant la cathédrale de l'Immaculée Conception.

4 juin 2009

Afrique du sud

Un missionnaire autrichien de 78 ans, le père Ernst Ploechl, issu de la Congrégation des missionnaires de Mariannhill, a été tué dans la Province sud-africaine du Cap.

23 mai 2009

Népal

Samedi 23 mai, une bombe a explosé dans l'église de l'Assomption, principal lieu de culte catholique du Népal, à Lalitpur, dans la banlieue de Katmandou. L'église était comble, plus de 500 personnes assistaient au principal office de la semaine (1). L'attentat, qui s'est produit peu avant 9 heures, alors que la messe venait de commencer, a fait deux morts, deux jeunes filles, et plus d'une quinzaine de blessés. Selon le témoignage de paroissiens, « le souffle (de la bombe) a littéralement projeté les gens en l'air ».  Voir au 23 mai 2010.

26 avril 2009

Irak

Deux chrétiens, dont une femme, ont été tués dimanche soir par des inconnus à Kirkouk (nord), a indiqué la police irakienne précisant qu'il s'agissait d'"attaques terroristes". Dans le sud de la ville, à 255 km au nord de Bagdad, les assaillants sont entrés par effraction au domicile de Youssef Chaba, un employé de la Compagnie pétrolière du Nord, et ont ouvert le feu, le tuant et blessant ses deux fils Bassel et Samer, a indiqué le colonel de police Adnane Abdallah.Quelques minutes plus tard, d'autres hommes armés ont assassiné dans sa maison Mouna Latif Daoud et blessé sa fille. Ils ont usé d'armes automatiques avant de poignarder les deux femmes."Il s'agit de deux attaques terroristes qui ont eu lieu à quelques minutes d'intervalle", a affirmé le colonel Abdallah.

5 avril

Irak

Cinq chrétiens ont été tués en Irak, à Kirkuk, à Bagdad et à Mossoul, entre fin mars et début avril, annonce l'agence « AsiaNews » : Mgr Louis Sako, archevêque de Kirkuk demande aux chrétiens de prier en cette semaine sainte pour que « le sang des martyrs apporte la paix ».

12 avril 2009

Egypte

Dans la nuit de Pâques 2009, dans le village de Hagaza, à 25 kilomètres au nord de Louxor, les fondamentalistes islamiques ont tué trois coptes, un catholique et deux orthodoxes. Ils ont été assassinés sur la route, alors qu'ils se rendaient à l'église copte catholique pour la messe.

Hélas, force est de reconnaître qu'il existe un plan du terrorisme islamique visant à transformer la joie de nos fêtes chrétiennes en jours de deuil et de tristesse. Les sept personnes tuées à Nag Hammadi sont deux enfants, deux jeunes, une femme et un vieillard. Neuf autres Coptes ont été blessés, dont deux très grièvement.

17 mars 2009

Pakistan

L'attaque d'une église presbytérienne par des islamistes fait un mort et 28 blessés au Pakistan.

22 février 2009

Colombie

Un communiqué a été diffusé suite à la mort du père Juan Gonzalo Aristizabal Isaza, assassiné le 22 février par des inconnus et dont les autorités compétentes s'efforcent de trouver l'identité. Le prêtre était curé de Saint-Jean-Apôtre et aumônier de l'Hôtel Intercontinental de Medellin. En outre, « il se distinguait par son esprit de charité envers les plus pauvres, par son dévouement pastoral, son intelligence, son don aux autres ».

16 février 2009

Cuba

- Le P. Eduardo de la Fuente Serrano, âgé de 59 ans, prêtre espagnol de l'archidiocèse de Madrid-Alcalá, a été retrouvé mort dans la nuit de samedi dans un quartier de la banlieue nord-ouest de La Havane,

16 janvier 2009

Kenya

 Le père Giuseppe Bertaina assassiné à l'âge de 82 ans. Pendant 20 ans, le P. Bertaina avait été le chapelain de la prison de Longata.

2008

Monde

- 20 missionnaires ont été tués en 2008. On compte parmi les victimes l'archevêque chaldéen de Mossoul (Irak), Mgr Paulos Faraj Rahho, ainsi que 16 prêtres, un religieux et deux volontaires laïcs.

12 novembre 2008

Irak

Deux chrétiennes ont été tuées en Irak, à Mossoul, dénonce L'Osservatore Romano dans son édition quotidienn en italien du 13 novembre. La nouvelle a été annoncée par la police irakienne. Il s'agit de deux chrétiennes de Mossoul, Lamia et Walaa Sbeih, selon l'AFP, deux sœurs, qui ont été tuées tandis que leur mère était blessée, mercredi, lors d'une attaque dans le quartier de Alkahira, dans le centre de cette ville du Nord du pays.

5 novembre 2008

Inde

- Le nombre des victimes de la vague de violence antichrétienne qui a frappé récemment l'Etat indien d'Orissa s'élève à 500, affirme un représentant du gouvernement local qui signale avoir donné l'autorisation d'incinérer quelques 200 corps.

16 septembre 2008

Inde

Les deux semaines de violence contre les chrétiens, dans l'Etat indien d'Orissa, dans le nord-est de l'Inde, ont fait 27 victimes.

28 août 2008

Inde

Une nonne catholique a été brûlée vive par des fondamentalistes hindous, qui ont ravagé l’orphelinat qu’elle tenait dans le district de Bargarh (Orissa). Un prêtre présent a été fortement violenté et est hospitalisé pour brûlures. Le centre social et pastoral de l’archidiocèse à Bubaneswar a été attaqué et incendié, une sœur qui y travaillait a été violée par un groupe d’extrémistes hindous; le P. Thomas qui le dirigeait est à l’hôpital… La résidence de l’archevêque, attaquée à coup de pierres, n’a été épargnée qu’à cause de la présence de la police. Ailleurs des missionnaires de la Charité (de mère Teresa) ont été attaquée à coups de pierre… À Phulbani l’église et les maisons des prêtres ont été incendiées ainsi que l’auberge de jeunesse. On parle de l’enlèvement de deux prêtres dans la même zone.

21 août 2008

Colombie

Un prêtre catholique, le P. Jaime Ossa Toro, dévoué aux plus pauvres, a été tué en Colombie, à Medellin, mercredi 13 août. Le prêtre, âgé de 70 ans et curé de l'église d'Emaus, à Medellín, capitale du département nord-oriental d'Antioquia, a été retrouvé mort poignardé mercredi matin dans le réfectoire adjacent au lieu de culte, où il travaillait depuis trois ans.

18 août 2008

Inde

Le prêtre carme Thomas Pandippallyil, âgé de 37 ans, a été retrouvé sans vie dimanche dans la zone de Yellareddy (district de Nzamabad), dans l'État indien d'Andhra Pradesh, indique un communiqué de la conférence épiscopale indienne. Il aurait été tué dans la nuit de samedi, dans des circonstances non encore élucidées.

11 août 2008

Arabie

C'est une première en Arabie Saoudite : un membre de la police religieuse, la milice des Moutawaa qui veille à la bonne application de la  Charia Islamique, a assassiné sa propre sœur après avoir appris qu'elle s'était convertie au christianisme. Il l'a lapidée, brûlée en partie et lui a coupé la langue, la laissant agoniser jusqu'à la mort.

Le site "Aafaq.org "  affirme ce 11 août 2008 que la jeune Fatima bint Othman Al-Matiri, 26 ans, originaire de la province Est a eu une conversation avec sa mère et son frère, au cours de laquelle la jeune convertie a défendu Jésus-Christ.

2 juillet 2008

Népal

Un prêtre catholique salésien d'origine indienne a été tué au Népal, dans la nuit de lundi à mardi par des inconnus qui pourraient être des terroristes selon la police. Le père John Prakash, 62 ans, se trouvait dans la résidence où il habitait avec d'autres religieux quand un groupe de personnes armées y a pénétré. Ces personnes ont demandé de l'argent au père Prakash après quoi une bombe a explosé.

22 octobre 2008

Inde

Selon le P. John Besra, du diocèse de Tezpur, où se trouvent les deux districts touchés par les exactions, les chrétiens n'ont pas été épargnés par les violences. Il rapporte que trois Bodos catholiques ont été tués par des groupes musulmans et que trois villages aborigènes catholiques, situés près des régions occupées par les musulmans, ont été « entièrement brûlés ».

31 mai 2008

Egypte

Ce 31 mai, une bande de 60 musulmans armés a attaqué le monastère copte Abu Fana, à Menia à 300 km au Sud du Caire. Pendant six heures les attaquants ont tiré sur le monastère et les moines en criant Allah Akbar. Les heurts laissèrent sur place un mort et quatre blessés, ainsi qu'une chapelle pillée, et donnèrent lieu à l'enlèvement de trois moines. Ces moines furent torturés, attachés, battus; ils ont été libérés et sont maintenant à l'hôpital. Selon le P. Dumadius, il s'agit là de la 18e attaque contre le monastère ces dernières années.

8 avril 2008

Guinée

Un missionnaire français de 62 ans, le frère Joseph Douet, de l'Institut missionnaire des frères de Saint-Gabriel, a été assassiné, mardi, à Kataco, en Guinée. Il était en train de prier quand des inconnus ont fait irruption à l'intérieur de l'internat qu'il avait fondé en 2000. Ils étaient, semble-t-il, à la recherche d'argent. Le prêtre aurait été ligoté avant d'être tué.

5 avril 2008

Irak

Le père Yousef Adel Abudi a été tué à Bagdad, à l'âge de 46 ans.

31 mars 2008

Inde

Depuis début mars, à 3 reprises, des catholiques de Delhi se sont fait attaquer par des militants d'un mouvement nationaliste hindou. En 2007, 192 cas d’attaques contre des chrétiens ont été recensés, sans compter les violences commises dans l’État de l’Orissa à Noël, au cours desquelles 5 chrétiens ont été tués, 200 églises catholiques ou protestantes et institutions chrétiennes ont été détruites ou incendiées et 700 maisons de chrétiens ont été attaquées. 

11 mars 2008

Pakistan

- Les bureaux de la Caritas et une école catholique ont été atteintes par un attentat à Lahore..

Le choc de la puissante explosion ayant détruit ce matin l'Agence fédérale d'investigation (Fia) à Lahore a également impliqué le siège épiscopal, les bureaux de la Caritas, la cathédrale du Sacré Coeur et deux écoles gérées par des congrégations religieuses, situées juste en face de la Fia.

Parmi les victimes de l'explosion - au moins une vingtaine - figure aussi « le concierge des bureaux de la Caritas et une fillette, l'enfant d'un de nos chauffeurs », a confié à Misna la directrice de la Caritas Pakistan, Anila Gill. Elle précisait que le siège de la Caritas diocésaine a subi de nombreux dégâts mais que la structure ne s'est pas effondrée : « Sept membres de notre équipe et deux visiteurs ont été blessés et transportés à l'hôpital ».

« L'explosion - ajoute Mme Gill - a investi aussi l'école du Sacré Coeur et le St. Antony College. Plusieurs enfants ont été blessés et hospitalisés, mais nous ne savons pas combien. D'après les informations diffusées à la télévision, trois d'entre eux seraient morts, mais nous n'avons pas eu de confirmation à ce sujet ».

29 février 2008

Irak

L'archevêque chaldéen de Mossoul, Mgr Paulos Faraj Rahho, a été enlevé ce vendredi après-midi par un groupe inconnu, rapporte le site d'information de la communauté chaldéenne en Irak, « Ankawa », édité en arabe et en anglais.

L'enlèvement aurait eu lieu vers 17h15, heure locale. Son chauffeur, Faris, et son garde du corps, Rami, auraient été tués immédiatement. Samir, l'autre garde, aurait été sérieusement blessé et conduit à l'hôpital, où il est ensuite décédé.

Mgr Rahho a été tué.

28 janvier 2008

Kenya

« Le député Mugabe Were était un catholique engagé dans le social et était marié à une italienne originaire de Lecce »,

Un commando de deux personnes a attendu le député à son retour en bas de chez lui lundi dernier 28 janvier, et l'a tué immédiatement, alors qu'il se trouvait encore dans sa voiture.

26 janvier 2008

Kenya

Le P. Michael Kamau Ithondeka, vice-recteur du séminaire « Mathias Mulumba Senior Seminary » de Tindinyo, a été tué samedi 26 janvier dans un barrage illégal établi par une bande de jeunes armés sur la route Nakyru-Eldama, dans la Rift Valley

18 janvier 2008

Pakistan

- La communauté chrétienne du Pakistan est endeuillée par l'assassinat de l'un des siens dans la province de la frontière du Nord-Ouest, Selon des sources chrétiennes locales, Sajid William a été tué alors qu'il se trouvait au volant d'une voiture, dans le quartier d'University Town. Employé par l'ONG allemande  Shelter Now, active au Pakistan depuis 1983 (1), Sajid William était membre des Assemblées de Dieu et, ce 17 janvier, il se rendait à un groupe de prière.

17 janvier 2008

Philippines

- Le père Jesús Roda, oblat de Marie Immaculée, âgé de 54 ans, a été tué mardi dans le sud des Philippines lors d'une tentative d'enlèvement.  Le P. Roda, curé de la paroisse du Très-Saint-Rosaire à Tabawan (Mindanao), une petite île située dans une zone à majorité musulmane, a résisté aux ravisseurs avant d'être atteint à la tête par plusieurs coups de feu. Il travaillait dans cette zone depuis dix ans

9 janvier 2008

Irak

Des attentats à la voiture piégée ont visé ce jour 9 janvier 2008 deux églises de la ville de Kirkouk, sans faire de victime mais provoquant d'importants dégâts matériels. Un premier véhicule piégé a explosé vers 16H40 devant la cathédrale chaldéenne de Kirkouk. La façade de l'édifice a été fortement endommagée, toutes ses vitres ont été soufflées et plusieurs véhicules stationnés à proximité ont été détruits.

9 janvier 2008

Venezuela

- L'archevêché de Caracas (Venezuela) a confirmé l'assassinat du père Pedro Daniel Orellana Hidalgo, âgé de 50 ans, dont le corps a été retrouvé, avec des signes évidents d'étranglement, le 6 janvier au matin.

1 janvier 2008

Kenya

Trente cinq personnes au moins ont été brulées vives dans l'incendie d'une église allumé par des émeutiers.

31 décembre 2007

Monde

21 membres du clergé catholique tués en 2007

"Le continent où l'agence a recensé le plus de "morts violentes" est l'Asie, où quatre prêtres, trois diacres et un séminariste ont été tués, aux Philippines, au Sri Lanka et en Irak.
La Fides revient notamment sur l'assassinat en juin d'un prêtre de l'Eglise chaldéenne (catholique), Ragheed Ganni (31 ans), et de trois de ses diacres devant une église à Mossoul en Irak.
Sur le continent américain, six prêtres et un religieux ont été tués, au Mexique, en Colombie, au Brésil et au Guatemala.
Trois prêtres et une religieuse ont été tués en Afrique, en Afrique du Sud, au Kenya et au Rwanda.
En Europe, deux prêtres ont été tués en Espagne, tous deux retrouvés morts à leurs domiciles avec des "signes évidents" de violences sur le corps".

25 décembre 2007

Inde

14 églises incendiées ou pillées dans la nuit de Noël, une personne tuée et 30 blessées : c'est le bilan de la violence des hindous contre les catholiques en Inde.

7 octobre 2007

Terre Sainte

Gaza. Assassinat de Rami  Ayyad, directeur de la librairie chrétienne de Gaza.

5 octobre 2007

Afrique du sud

Le P. Allard Msheyene, missionnaire Oblat de Marie Immaculée (OMI), a été tué le 5 octobre en Afrique du Sud. Il est décédé après avoir été atteint par les balles de tireurs, embusqués le long de la route. Agé de quarante deux ans, ordonné prêtre en 2003, il venait de célébrer la messe et, après avoir reconduit un jeune homme à la maison, il rentrait à la paroisse.

27 septembre 2007

Skri Lanka

Un missionnaire jésuite, le P. Nicholas Pillai Packiyaranjith, a été tué le 26 septembre, dans le Nord du Sri Lanka, alors qu'il traversait une zone sous le contrôle des rebelles des Tigres de libération de l'Eelam Tamoul

28 août 2007

Philippines

Un prêtre catholique, le P. Rigonan, a été tué par balles le 28 août alors qu'il sortait de chez lui, dans la ville de Pinili, en province d'Ilocos Norte (au nord-ouest des Philippines). Le prêtre venait de célébrer un office de prière vers 22h, indiquent des sources locales, précisant que Florante Rigonan – prêtre de l'église d'Isadore – s'apprêtait à monter dans sa voiture lorsque des hommes armés ont tiré sur lui à plusieurs reprises, au moyen d'un fusil-mitrailleur automatique. Les mobiles semblent encore obscurs.

21 août 2007

Inde

Selon des tracts distribués dans le district de Chitradurga, dans l’Etat du sud de l’Inde, le Karnataka, les chrétiens « doivent abandonner immédiatement le territoire indien, ou revenir à la religion mère de l’hindouisme ». S’ils ne le font pas, ils devront « être tués par tous les bons Indiens, qui démontreront ainsi leur virilité et leur amour de la patrie ».

21 août 2007

Egypte

En Egypte, une fatwa (sentence religieuse) condamnne à mort un jeune de 25 ans, Mohamed Hegazy, et sa femme, qui ont embrassé le christianisme. La fatwa a été lancée par le recteur de la faculté d’études islamiques de la prestigieuse université Al Azhar du Caire.
Militant politique, Mohamed Hegazy avait abandonné l’islam à l’âge de 16 ans, et il a maintenant demandé que le changement de religion soit enregistré sur sa carte d’identité. Constamment menacé, le jeune couple est condamné à vivre dans la clandestinité.

6 juillet 2007

Irak

Des sources de la police irakienne ont révélé qu’un groupe armé a enlevé ce matin quatre chrétiens dont un prêtre.
L’enlèvement a eu lieu dans la région de Sleiman Bek, à 200 kilomètres au nord-est de Bagdad, selon des informations transmises à l’agence Aswat Al Iraw (Voix de l’Irak

7 juin 2007

Irak

Cinq jeunes chrétiens enlevés à Bagdad ont été libérés, mais pas le prêtre. « Ils veulent chasser les chrétiens », commente le visiteur apostolique qui évoque même un « génocide contre toute la population irakienne ». Alors que continuent les attaques contre des chrétiens ou des structures de l’Eglise – deux églises ont été profanées mardi à Bagdad – et après l’assassinat d’un prêtre et de trois diacres, à Mossoul, dimanche dernier, la bonne nouvelle de la libération 5 jeunes chrétiens enlevés mercredi avec un prêtre catholique de rite chaldéen, le P. Hani Abdel Ahad, est saluée par Radio Vatican.

4 juin 2007

Irak

Des hommes armés ont assassiné le curé de la paroisse du Saint-Esprit de Mossoul, le P. Ragheed Aziz Ganni, et trois sous-diacres, Basman Youssef Daoud, Ghasan Bidawid et Wadid Hanna, devant l’église, hier, dimanche 3 juin, à Mossoul.Les corps des victimes sont restés là pendant plusieurs heures, selon des sources de Zenit jointes au téléphone dimanche, personne, pas même la police n’osant s’approcher « de peur de subir le même sort

4 juin 2007

Indonésie

Des radicaux musulmans ont attaqué dimanche une église chrétienne en Indonésie, exigeant sa fermeture et détruisant des portraits de Jésus-Christ, ont annoncé lundi les autorités religieuses. Les islamistes au nombre d'une centaine ont mené leur action coup-de-poing durant l'office, dans le village de Soreang (ouest de l'île de Java), selon le pasteur Robby Elisa. Il a assuré que sa femme avait été battue et que quatre vitraux représentant le Christ avaient été saccagés

1 juin 2007

Irak

Un groupe de terroristes islamiques, peut-être shiites, s’est emparé hier du couvent des sœurs chaldéennes du Sacré Cœur à Bagdad.

Les deux sœurs qui résidaient dans le couvent racontent que les terroristes ont fait irruption dans l’édifice en leur absence. A leur retour elles ont trouvé le couvent saccagé et transformé en base d’opérations militaires

24 avril 2007

Grèce

Deux nonnes orthodoxes ont été retrouvées assassinées dans un monastère d'Arcadie, au sud-est du Péloponnèse, où elles vivaient seules. Les deux victimes, âgées de 86 ans et 63 ans, qui gisaient en chemise de nuit dans leur chambre, ont probablement été étouffées ou étranglées.

17 avril 2007

RD Congo

L’abbé Richard Bimeriki, curé d’une paroisse située au nord est de la République Démocratique du Congo, est décédé, un mois après son agression.
L’abbé Bimeriki était curé de la paroisse de Jomba en territoire de Rutshuru, à 70 kilomètres de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, district nord-oriental de la République Démocratique du Congo

3 avril 2007

Philippines

Un jeune missionnaire de la Société du Verbe divin qui travaillait dans un village du Nord des Philippines a été assassiné dimanche alors qu’il s’apprêtait à entrer dans une école pour dire la messe.
Le P. Franciskus
Madhu, 31 ans, originaire de l’île de Flores en Indonésie, « a été approché par 4 hommes, dont un armé d’un fusil M-16 qui a ouvert le feu » a raconté à Misna le P. Antonio Pernia, supérieur général des missionnaires verbites

30 mars 2007

Irak

–L’archevêque Louis Sako de Kirkouk, dans le nord de l’Irak, a raconté combien l’assassinat de deux sœurs catholiques, très âgées, avait choqué toute la communauté et augmenté les craintes d’une recrudescence de la violence contre les chrétiens.

21 février 2007

Vietnam

Le père Nguyen Van Ly, condamné en 2001 à quinze ans de prison et finalement libéré en 2005, vient à nouveau d'être "arrêté il y a quelques jours" selon la police.

21 novembre 2006

Liban

Le ministre de l'Industrie, chrétien libanais antisyrien, Pierre Gemayel, fils d'Amine Gemayel, ancien président libanais, a été tué mardi dans un attentat dans la banlieue nord de Beyrouth. Le chef de la majorité parlementaire antisyrienne, Saad Hariri, a interrompu sa conférence de presse en accusant sans la nommer la Syrie. "Ils font ce qu'ils ont promis de faire, ils veulent assassiner tout homme libre au Liban", a affirmé M. Hariri. "Ils ont repris le cycle" des assassinats. a-t-il dit. Dans un premier temps, Pierre Gemayel a été blessé par balle dans une rue et admis dans un état grave dans un hôpital voisin où il est finalement décédé.

7 novembre 2006

Brésil

Un jésuite du Brésil a été tué hier ainsi qu’une volontaire laïque du Portugal, à la résidence jésuite d’Angone. Deux autres jésuites ont été blessés.
Un groupe d’hommes armés encore non identifiés ont pris d’assaut tôt ce matin la résidence jésuite d’Angone, dans la province nord occidentale de Tete, tuant père Waldyr dos Santos, 69 ans, brésilien, et Idalina Neto Gomes, 30 ans, volontaire de l’Association portugaise « Laïcs pour le Développement ». Dans l’attaque – ajoute le communiqué – père Mario J. de Almeida, 37 ans, brésilien, et frère José Araújo de Andrade, 76 ans, mozambicain, ont été blessés. Les assaillants ont ensuite pris la fuite à bord de véhicules appartenant à la communauté jésuite.

6 novembre 2006

Brésil

Un prêtre et un missionnaire assassinés au Mozambique Lors du cambriolage de leur mission, un prêtre brésilien et un missionnaire portugais (la dépêche ne précise pas s'il est aussi prêtre) ont été assassinés ce matin au Mozambique dans la province de Tete, pas loin de la frontière avec le Malawi.

24 octobre 2006

Indonésie

Trois catholiques indonésiens, Fabianus Tibo, Dominggus da Silva et Marianus Riwu sont catholiques. qui avaient été condamnés à la peine de mort pour incitation à la violence contre des musulmans en 2000, ont été fusillés par un peloton d'exécution. Selon leur avocat, aucune preuve n'avait vraiment été annoncée pour prouver leur culpabilité (affaire évoquée ici). Le pape était intervenu en leur faveur.

15 octobre 2006

Erythrée

Erythrée : deux chrétiens torturés à mort Pour s'être rassemblés discrètement dimanche 15 pour un office religieux, 12 évangélistes ont été arrêtés et emmenés dans un camp de prisonniers. Ils y ont subi tortures et mauvais traitements. Dont d'entre eux, Immanuel Andergesh, 23 ans, et Kibrom Firemichel, 30 ans, n'y ont pas survécu

4 octobre 2006

Irak

Frère Nageeb Mekhail, prêtre au couvent dominicain à Mossoul en Irak est de passage à Lille. Il a raconté sur RCF les conditions dans lesquelles le prêtre orthodoxe, Paulos Amer Iskandar, enlevé début octobre, a été décapité pour avoir refusé de se convertir à l'islam : il] était marié et père de quatre enfants (...) Il a été enlevé en pleine rue de Mossoul et trois jours après on a retrouvé son corps séparé de sa tête dans la rue (...)
Les extrémistes musulmans qui l'ont assassiné ont téléphoné à sa femme et lui ont expliqué que son mari méritait la mort car il avait refusé de se convertir à l'islam (...) [ils] ont mis son corps dans un récipient pour que son sang ne touche pas la terre de l'Islam et ne la salisse pas".

4 octobre 2006

Ethiopie

. Un responsable de l'Eglise orthodoxe à Addis Abeba a déclaré : "4 personnes ont été tuées et une centaine de personnes ont fui après des heurts ces derniers jours entre chrétiens et musulmans. 2 églises orthodoxes ont été entièrement brûlées (...). Nous n'avons jamais vu ce genre de problèmes dans le passé. Les musulmans ont dit aux chrétiens qu'ils ne peuvent pas célébrer la fête de la Vraie croix ("Meskel") parce que c'est leur terre".

4 octobre 2006

Chine

Shaanxi : l’évêque du diocèse de Zhouzhi, dont la qualité épiscopale n’est pas reconnue par le gouvernement, a été arrêté sans ménagement par la police,

26 septembre 2006

Salvador

Alors qu'il était au volant de sa voiture, le père Ricardo Romero, 53 ans, a été assassiné par une bandes d'inconnus. Son corps a été retrouvé à coté sa voiture.

21 septembre 2006

Inde

Une école chrétienne attaquée « Une foule d’environ 250 personnes a dévasté l’école. Ils ont détruit le mur d’enceinte et bombardé le bâtiment avec des pierres » raconte un témoin. « Ils criaient des slogans contre les missionnaires chrétiens » ajoute-t-il. La scène s’est déroulée le 11 septembre dernier, en fin de matinée, à l’Ecole missionnaire du Bon Berger de Pulwama, dans l’Etat de Jammu-et-Cachemire au nord de l’Inde.

22 septembre 2006

Nigeria

Une femme a été tuée à coup de pierres et de matraques le 28 juin dernier dans la ville de Izom, à l’ouest du Nigeria après avoir parlé de Jésus-Christ à de jeunes musulmans dans la rue. Estimant qu’elle méritait la mort, des dirigeants islamistes locaux ont monté une foule contre une chrétienne au nom de la charia. La victime, une femme dont on ne connaît pas encore l’identité a été lapidée par la foule après la fuite des policiers. Selon un témoin, elle venait de partager l’Evangile avec de jeunes musulmans dans la rue quand un groupe de responsables musulmans est arrivé. Ils ont persuadé des centaines de personnes qu’elle avait insulté le prophète musulman Mahomet et clamé qu’elle méritait la mort.

17 septembre 2006

Somalie

– Une religieuse de 66 ans travaillant dans un hôpital pédiatrique, sœur Leonella Sgorbati, a été assassinée ce dimanche par des hommes armés, à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, ainsi qu’un homme qui l’escortait.

30 août 2006

Ethiopie

"Jésus a été frappé puis crucifié, toi aussi tu dois recevoir la même punition".

Tel a été le verdict de la foule hystérique à l'encontre de Shek Hamed Adem, ancien musulman converti au christianisme. Ce crime s'est déroulé en juillet 2006 dans la région de Bambesi fortement musulmane et proche du Soudan où se multiplient les exactions contre les chrétiens et les meurtres.

23 août 2006

Skri Lanka

Un prêtre catholique, le P. Jim Brown, âgé de 34 ans, a disparu le 20 août à Allaipiddy, dans la province de Jaffna, dans le nord du Sri Lanka, isolée par de violents affrontements entre l’armée et les séparatistes

20 août 2006

Irak

Enlèvement d'un prêtre chaldéen irakien Saad Syrop Hanno

4 juillet 2006

Colombie

Frère Luis Alfonso Herrera Moreno, un religieux franciscain de 46 ans, a été tué dans des circonstances encore obscures dans une zone rurale des environs de Santa Marta, capitale du département septentrional de Magdalena.

Ces 20 dernières années l’Eglise colombienne a payé un lourd tribut de la violence sévissant dans le pays, avec plus de 60 morts entre évêques, prêtres, religieux, missionnaires et séminaristes et 19 enlèvements

30 juin 2006

Inde

Des Hindous fondamentalistes ont agressé, jeudi dernier, dans l’hôpital public de Ruia, dans la cité-sanctuaire de Tirupati, dans l’Etat méridional de l’Andra Pradesh, quatre religieuses (missionnaires de la Charité) et les ont fait arrêter par la police locale prétendant qu’elles voulaient « convertir les moribonds ».

2 juillet 2006

Turquie

Un prêtre français a été poignardé dans une rue de Samsun, petite ville balnéaire située à environ 350 kilomètres de Trabzon, Blessé au côté, le père Brunissen a été hospitalisé mais n’est pas en danger de mort. Le père Brunissen venait de rouvrir l’église de don Andrea Santoro, prêtre italien assassiné le 5 février dernier alors qu’il priait dans son église de Trabzon

19 juin 2006

Arabie Saoudite

Encore quatre chrétiens ont été arrêtés par la police religieuse, la terrible « Muttawa », en Arabie Saoudite, le 9 juin, dénonce l’agence « Compass Direct », reprise par les media catholiques italiens, inquiets pour le sort des travailleurs immigrés

25 avril 2006

Venezuela

2006 Le père Jorge Pinango, sous-secrétaire de la conférence épiscopale du Vénézuela, a été découvert mort lundi dans une chambre d'hôtel à Caracas.

14 avril 2006

Egypte

Les media italiens ont dénoncé, à la mi-journée, trois attaques à l’arme blanche survenues ce matin à Alexandrie, en Egypte, contre trois églises coptes, faisant un mort et une quinzaine de blessés selon un bilan encore provisoire

17 mars 2006

Inde

Un prêtre catholique a été assassiné en Inde, à Goa, le P. Eusebio Ferrao, curé de la paroisse Saint-François Xavier, dans la nuit du 17 au 18 mars.

28 février

Pakistan

Le 28 février dernier, au petit matin, un lieu de culte de l’Eglise presbytérienne unie a été partiellement incendié à Sargodha, localité de la province du Pendjab.

29 janvier 2006

Irak

Deux églises chaldéennes, celle de Saint-Joseph et celle de la Sainte Vierge, deux de rite syriaque (Saint-Paul et Saint-Efrem) ainsi qu’une église gréco-orthodoxe de Kirkourk (à 250 kilomètres au nord de Bagdad) ont été des cibles d’attentats dimanche, entre 16 heures et 16 heures 30, à la fin des célébrations dominicales. Un bilan fait état de 4 morts et 19 blessés

20 mars 2006

Tchad

Au Tchad, un groupe d'hommes musulmans armés de machettes et de bâtons ont croisé le chemin d'une religieuse chrétienne, administratrice de la Mission Vision Africa. Ces sauvages ont bondi sur elle et mis le feu à sa voiture. Elle a sauté de la voiture, a été saisie, déshabillée en public puis traînée dans des quartiers nue devant tout le monde. Ils lui ont laissé la vie sauve

10 mars 2006

Moluques

Une religieuse catholique de 33 ans, de la congrégation des Filles de Notre Dame du sacré Cœur, a été tuée le 10 mars à Ambon, chef lieu de l’archipel indonésien des Moluques

28 février 2006

Iran

à Tabriz, des manifestants islamistes « non identifiés » (des bassidjis) se sont réunis devant l’évêché arménien de cette ville en lançant des slogans contre les Arméniens (iraniens chrétiens) avant de s’attaquer à l’église de la ville. Selon les nouvelles que nous avons reçues, ces manifestants commémoraient une tuerie au Nagorny Karrabagh aux cris de « Morts à l’Arménie » et « La mort ou l’Azerbaïdjan ». Des forces de l’ordre seraient intervenues pour disperser les manifestants qui ont mis le feu à l’église

18 février

Nigeria

 De graves violences ont provoqué, selon l’évêque, « au moins 15 morts, parmi lesquelles don Michael Gajere, un prêtre local ».
Quatre églises catholiques ont été brûlées, ainsi que la résidence de l’évêque, et des structures d’autres confessions chrétiennes et d’autres habitations de fidèles chrétiens.
L’évêque, qui n’était pas présent chez lui au moment de l’attaque, affirme : « Ma maison a été complètement détruite, mais ce qui m’attriste le plus, ce sont les morts parmi lesquels don Michael, un prêtre ordonné voici 14 ans et qui était arrivé dans notre diocèse depuis peu ».

20 février 2006

Pakistan

Environ 400 personnes ont attaqué, pillé et incendié dimanche une église à Sukkur, dans le sud du Pakistan.

20 février 2006

Nigeria

Au moins 16 personnes ont été tuées et 11 églises ont été brûlées samedi lors des manifestations violentes dans le nord du Nigeria. "Deux Etats sont touchés, les violences qui se sont produites à Maiduguri, dans l'Etat de Borno, ont fait 15 morts. Alors que 11 églises ont été brûlées"

9 février 2006

Angola

– Un missionnaire spiritain portugais, le père Alfonso Moreira, a été trouvé mort ce 9 février, au matin, tué dans sa résidence de Bailundo, dans le diocèse de Huamba, au centre de l’Angola, Le père Moreira avait 80 ans et il se trouvait en Angola depuis une quarantaine d’années.

5 février

Turquie

meurtre d’un prêtre catholique italien en Turquie, dimanche après-midi: le P. Andrea Santoro, 60 ans

4 février

Burundi

Assassinat du père jésuite Elie Koma

29 janvier 2006

Irak

En début d'après-midi, sept églises ont été la cible d'attentats à la voiture piégée ou à l'explosif. On déplore au moins 3 morts et 17 blessés.

 

23 janvier 2006

Nigeria

Entre 1500 à 2000 chrétiens du Nigéria massacrés par des musulmans fanatiques, 269 églises incendiées. Les attaques et les massacres de chrétiens par les musulmans fanatiques augmentent de façon dramatique. Depuis février, dans l’Etat du Plateau, entre 1.500 et 2.000 chrétiens ont été tués (dont 14 pasteurs), faisant 1.300 à 1.500 veuves et 8.000 orphelins.

Pendant les massacres, 269 églises ont été brûlées. Une délégation de «Portes Ouvertes» est allée sur place pour rencontrer les veuves et les orphelins et les encourager à persévérer dans la foi en Jésus-Christ. La délégation a été accueillie chaleureusement par des centaines de chrétiens rassemblés dans une église.

31 décembre 2005

Monde

Un évêque catholique, vingt prêtres, deux religieux, deux religieuses et un laïc de l'Eglise ont péri de façon violente en 2005. D'après la "Martyrologie de l'Eglise contemporaine", publiée par la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, ces 26 morts représentent près du double de celles enregistrées en 2004, soit 15 tués.

15 novembre 2005

Mexique

Un deuxième Prêtre a été assassiné en trois semaines quelques jours avant la béatification à Guadalajara de treize martyrs mexicains, le 20 novembre.

22 novembre 2005

RD Congo

L’abbé François Djikulo, prêtre du diocèse de Manono, qui voulait appeler les rebelles à déposer les armes a été assassiné. Il s’était rendu en mission auprès du redoutable chef rebelle Kyungu Kyungu, alias Gédéon, pour le convaincre de déposer les armes.

29 octobre 2005

Indonésie

Trois adolescentes chrétiennes ont été décapitées samedi 29 octobre, dans le district de Poso, au centre de l'île de Sulawezi, par des hommes masqués soupçonnés d'être des islamistes

13 septembre 2005

Inde

Un prêtre catholique, père Ignatius Bara, a été tué le 12 septembre en Inde par des activistes fondamentalistes hindous dans le diocèse de Simdega, dans l’état nord-est du Jharkhand

5 septembre 2005

Brésil

Un missionnaire italien, le P. Beppe Bessone, 62 ans, originaire de la région de Turin, a été assassiné à Blumenau, une ville de l’Etat de Santa Caterina, dans le sud du pays.

15 juillet

Kenya

Assassinat de Mgr Luigi Locati, âgé de 77 ans,  vicaire apostolique d'Isolio.

16 juin 2005

Inde

Etat de l'Andra Pradesh.Meurtre de deux responsables religieux protestants inquiètent les chrétiens qui les attribuent aux extrémistes hindou

28 mai

Arabie Saoudite


Arrestation de 8 chrétiens, la police religieuse confisque des Bibles.

19 mai 2005

Arabie Saoudite

Arrestation de 40 chrétiens pakistanais.

10 mai 2005

RD Congo

Assassinat dupère jésuite René de Haes à Kinshssa.

16 mars

Chine

Arrestation et expulsion d'une dizaine de chrétiens évangéliques étrangers.

19 février 2005

Inde

Etat du Rajasthan. "Passage à tabac" par des militants indouistes de 250 chrétiens venus assister à une session de formation sur la bible.

1er mars 2005

Inde

Assassinat d'un pasteur protestant le Révérent Gilbert Raj.

19 février 2005

Inde

Etat du Rajasthan. "Passage à tabac" par des militants indouistes de 250 chrétiens venus assister à une session de formation sur la bible.

17 janvier 2005

Irak

Enlèvement de l'archevêque syro-catholique de Mossoul Mgr Basile Georges Casmoussa.

14 janvier 2005

Indonésie

Un prêtre catholique indonésien a été assassiné à Purworejo, dans le centre de l'île de Java, par des individus s'étant introduits dans sa paroisse. Le Père Thomas Harsidiyono, 50 ans, a été trouvé mort ce matin, son corps portant de graves blessures à la tête.

24 décembre 2004

Chine

Le 24 décembre dernier, environ deux cents policiers sont intervenus dans le village de Linjiayuan et ont perturbé les préparatifs de Noël. Selon le Centre d’information pour la démocratie et les droits de l’homme, organisation basée à Hongkong, les forces de police ont procédé au démontage de l’estrade qui avait été installée sur le parvis de l’église du village, au motif que le rassemblement de près de 2 000 catholiques ce jour-là n’avait pas été autorisé ; elles ont également interpellé un prêtre catholique « clandestin », le P. Jean Wang Zhongfa, âgé de 71 ans.

20 décembre 2004

Ouganda

Le curé de Paronga, dans le nord de l’Ouganda, le Père Olum, a été blessé dans une embuscade ; l’épouse d’un catéchise et un fonctionnaire gouvernemental ont été tués

8 novembre 2004

Irak

Deux explosions ont eu lieu en fin d'après-midi près de deux églises chrétiennes – l'une de rite syro-orthodoxe et l'autre de rite assyro-nestorien, deux groupes chrétiens d'Irak, minoritaires par rapport aux chaldéens – dans le district sud-ocidental de Dora, à Bagdad, Les deux explosions – l'une apparemment provoquée par une voiture piégée et l'autre peut-être par une bombe – ont sérieusement endommagé l'église syro-orthodoxe, sans toutefois provoquer de victimes à l'intérieur de l'édifice, et la maison des Petites Soeurs de Jésus de Charles de Foucault.

5 novembre 2004

Arabie

Libération de Brian Savio O’Connor un protestant de l’Etat indien de Karnakata. Il était incarcéré à Ryad depuis le mois de mars après avoir été enlevé et torturé par la police religieuse d'Arabie Saoudite. Selon la même source, cet homme de 36 ans sort prématurément vieilli de cette épreuve.

28 octobre

Arabie

Un jeune protestant indien, Brian Savio O’Connor, a été condamné, en Arabie Saoudite, le 20 octobre dernier, à dix mois de prison et à la 300 coups de fouets par un tribunal de Ryad : il était accusé d’avoir "diffusé le christianisme". Il est en prison depuis le 25 mars dernier.

19 octobre 2004

Burundi

Le vicaire épiscopal du diocèse de Bururi, Père Gérard Nzeyimana, a été tué hier après-midi dans le sud du Burundi, a appris l'agence MISNA de sources locales.
Des individus non identifiés auraient arrêté la voiture du prêtre burundais, qui rentrait de la capitale, Bujumbura, accompagné de trois religieuses et d'une jeune fille. Elles sont toutes les quatre indemnes.
Forcé à descendre de son véhicule, Père Nzeyimana aurait été tué peu après à l'arme à feu

16 octobre 2004

Irak

L'explosion de 5 bombes artisanales a endommagé samedi avant l'aube 5 églises de Bagdad.
Les 5 lieux de culte – 4 églises catholiques et 1 orthodoxe - ont été touchés successivement entre 4 h 00 et 5 h 50, heure locale.

18 septembre 2004

Skri Lanka

Un article du Figaro Magazine

18 septembre 2004

Bengladesh

Un médecin, le docteur Gani Mondol, musulman converti au christianisme, a été assassiné au Bangladesh, sans doute par des islamistes, indique "Eglises d’Asie", l’agence des Missions étrangères de Paris

12 septembre 2004

Népal

Vers 22h, heure locale, sept hommes entre 17 et 25 ans, qui se sont présentés comme maoïstes, sont arrivés devant le siège de l'institut scolaire de St. Joseph à Gorkha (Népal occidental) géré par deux prêtres diocésains de nationalité indienne. Les rebelles ont obligé les prêtres à leur ouvrir le portail et à les laisser pénétrer. Les maoïstes ont ensuite pris la fuite, en faisant exploser derrière eux une bombe qui a complètement détruit les bureaux et la moitié de la zone destinée aux cours : des dégâts estimés à un total de 100 millions de roupies (soit plus d'un million d'euro) par les autorités ecclésiastiques.

1er Août 2004

Irak

Cinq attentats contre des églises, pendant la messe ou les vêpres, font plus de 10 morts et une cinquantaine de blessés.

25 juillet 2004

Inde

Un homme de 40 ans, Monsieur PANDRU, appartenant à l'Eglise méthodiste et résidant au village de Manduva (région de Bastar, diocèse de Jagdalpur, Etat indien du Chhattisgarh) a été forcé à prendre un poison mortel parce qu'il refusait de renier le christianisme et de se convertir à l'hindouisme.

24 juillet 2004

Chili

L'assassinat, samedi, d'un prêtre italien, Faustino Gazzieri de Stefani, de l’ordre des Pères du service de Marie, à la fin de la célébration de la Messe, dans la cathédrale de Santiago du Chili, a ébranlé le pays. L'auteur du crime, Rodrigo Orias Gallardo, 25 ans, appartenait à un groupe satanique.

Juillet 2004

Inde

Assassinat de trois salésiens au nord-est de l'Inde.

24 juillet 2004

Chili

Assassinat d'un prêtre Italien, dans la cathédrale de Santaigo. L'assassin serait un adepte d'un groupe satanique.

18 juin 2004

Chine

Accusée de distribuer des Bibles, une femme, Jiang Zongxiu, a été arrêtée par la police dans la province de Guizhou. Elle est est morte en détention après avoir été torturée

7 juin 2004

Arabie

L'épiscopat indien est préoccupé par le sort du catholique indien Brian Savio O'Connor, emprisonné et torturé à cause de sa foi, par la police d'Arabie saoudite à Riyad. Les évêques indiens ont envoyé une lettre à l'ambassade d'Arabie saoudite à New Delhi mais n'ont reçu aucune réponse.

15 mai 2004

Inde

Assassinat de deux religieux et d'un novice dans l'état du Manipur.

9 mars 2004

Chine

Arrestation par la police d Mgr Wei Jingyi agé de 45 ans.. C'est la troisième fois depuis 1987 que cet ecclésiastique est arrêté.

29 février 2004

Mozambique

Sœur Doraci Edinguer, une religieuse luthérienne de 53 ans, d’origine brésilienne a été assassinée au Mozambique: elle avait dénoncé un trafic d’organes

26 février 2004

Nigeria

48 personnes, des femmes et des enfants, ont été tuées dans l’église de la communauté protestante COCIN (Church of Christ in Nigeria), par un groupe d’hommes armés qui a fait irruption dans le sanctuaire, en tuant sans discrimination les assistants.

2003

Monde

23 missionnaires ont été assassinés en 2003 selon l'agence Fides.

29 décembre 2003

Burundi

S. Exc. Mgr Michael Courtney, Nonce apostolique au Burundi, Irlandais, 58 ans, tué le 29 décembre a Minago, à 50 km au sud de la Capitale Bujumbura. Alors qu’il rentrait dans la Capitale après une visite pastorale, sa voiture fut atteinte par plusieurs coups d’arme à feu, qui le touchèrent mortellement, en blessant aussi d’autres personnes qui étaient avec lui. Il expira peu après à l’hôpital de Bujumbura

24 décembre 2003

Cameroun

Le P. Anton Probst, 68 ans, Allemand, des Missionnaires Clarétins, tué dans la nuit du 24 décembre par des malfaiteurs qui étaient entrés dans le noviciat d’Akono, au Cameroun.

16 décembre 2003

Guatemala

Assassinat du P. José Maria Ruiz Furlan, par des individus armés. Le Père José Maria Ruiz Furlan, curé de l'église du Saint curé d'Ars était connu pour ses attaques contre le gouvernement du Guatemala et ses engagements politiques qui lui avaient valu quelques ennuis avec l'Eglise.

6 décembre 2003

Terre Sainte

Le mur se met en place inexorablement à l'est de Jérusalem et fera la jonction avec celui édifié autour de Bethléem pour, officiellement, assurer la sécurité des Israéliens. Mais, au pied du mont des Oliviers, le tracé empiète sur les propriétés religieuses qui se succèdent sur le versant oriental. Si le terrain de Notre-Dame-des-douleurs n'est pas touché, ceux des frères passionistes, des franciscains, des orthodoxes, des sœurs de la charité sont tous plus ou moins rognés pour laisser passer "le mur de la honte" comme l'appelle le Père Claudio Ghilardi. Ce frère passioniste ne décolère pas depuis que, le 6 décembre 2003, en pleine
nuit, les bulldozers ont défoncé le mur d'enceinte sans prévenir, "au mépris, dit-il, du concordat entre le Vatican et Israël et des plus élémentaires règles de respect envers un lieu sacré". Depuis lors, rien n'a bougé, car le nonce apostolique, Mgr Pietro Sambi, a protesté officiellement, et des plaintes ont été déposées.

14 novembre 2003

Colombie

-- Le P. José Rubin Rodriguez, Colombien, 51 ans, curé de la paroisse de La Salina (Casanare, Colombie) enlevé le 14 novembre et assassiné dans une zone rurale de Tame (Arauca, Colombie)

3 novembre 2003

Colombie

Le P. Henry Humberto Lopez Cruz, originaire du Liban (Tolima), 44 ans, curé de paroisse à Villavicencio, capitale de la région de Meta, en Colombie centrale, tué à coups de poignard dans la maison paroissiale

3 novembre 2003

Colombie

Le P. Saulo Carreño, 38 ans, originaire de Guacamayas (Boyaca), curé de la paroisse de Saravena (à Arauca, Colombie), assassiné à coups d’arme à feu. Une employée de l’hôpital local, qui était en voiture avec lui, Maritza Linares, fut tuée, elle aussi.. .

30 octobre 2003

Chine

Dans la province chinoise du Shandong, une chrétienne, Zhang Hongmei, âgée de 33 ans, battue à mort par la police après que sa famille ait refusé de verser une rançon pour sa libération. Elle avait été arrêtée pour "activités religieuses illégales.

7 octobre 2003

Inde

Assassinat du Père Sanjeevananda Swami, 52 ans à Belur, diocèse de Bangalore.

5 octobre 2003

Somalie

Mort de Annalena Torelli, 63 ans, italienne, atteinte par des coups de feu, dans l'hôpital de Borama où elle travaillait comme bénévole depuis 33ans.

5 octobre 2003

El Salvador

Assassinat à coups de feu dans la cathédrale de Santiago, du Père William de Jésus Ortez, 32 ans, curé de la cathédrale, et de son sacristain, Jaime Noël Quintanilla, 23 ans.

1er septembre 2003

Ouganda

Assassinat du père Lawrence Oyuru, curé de la paroisse Ooero, et de 25 autres personnes dans une embuscade tendue par les rebelles e la LRA.

26 août 2003

R.D. Congo

Assassinat, dans sa voiture, du père Alphonse Kavendiambuku à Kavuava par 5 anciens soldats.

14 août 2003

Ouganda

Assassinats du père Mario Mantovani, colombien, 84  ans, et du Frère Godfrey Kiryowa, 29 ans, sur la route reliant Capeto à Kotido.

22 juillet 2003

Brésil

Assassinat, à coups de couteau, d'un capucin italien le père Taddeo Gabrieli, agé de 73 ans à Imperatriz (Etat de Maranhao),

5 juillet 2003

Pakistan

Assassinat du père Georges IBRAHIM, 38 ans, curé de Renala Khurd dans le district de Okara, par six hommes armés.

1er juillet 2003

Guinée équatoriale

Mort de Ana Isabel Sanchez Torralba, 22 ans, bénévole du Volontariat Missionnaire Calasancien, pendant un "contrôle de police".

15 mai 2003

Afrique du sud

Assassinat du père Manus Campbell OFM, dans une paroisse de la banlieue de Durban.

15 mai 2003

Colombie

Mort par asphyxie du père Jairo Garavito, 36 ans, dans la maison paroissiale d'Yerbabuena. Il avait été ligoté et bâillonné par des voyous  qui voulaient cambrioler la maison.

11 mai 2003

Ouganda

Trois séminaristes enlevés et tués à Lachor par des rebelles de la LRA.

10 mai 2003

R. D. Congo

Quatorze victimes dont deux prêtres, le Père Aimé Ndjabu et le Père Francis Mateseso.lors de l'attaque d'une paroisse de la ville de Bunia par un groupe d'une dizaine de miliciens armés.

6 mai 2003

R. D. Congo

Assassinat du Père Raphaël Ngona, curé de la paroisse de Drodo, dans les locaux du diocèse,  qui avait dénoncé le massacre perpétré en Avril à Drodo.

11 avril 2003

Kenya

Mort du Père Martin Macharia Njoroge, 34 ans, curé de la paroisse Saint-François Xavier à Parklands., dans un hôpital de Nairobi où il avait été admis à la suite d'une agression perpétrée quelques jours plus tôt.

22 mars 2003

Colombie

Assassinat du Père Gomez Bejarano, 52 ans, curé de la paroisse de la Médaille Miraculeuse d'Armenia, dans son presbytère.

11 mars 2003

R. D. Congo

Assassinat du Père Dieudonné Mvuezolo-Tovo, coordinateur des écoles catholiques par un soldat.

31 décembre 2002

Monde

Vingt-cinq missionnaires catholiques tués en 2002, c’est le tragique bilan dressé par l’agence Fides, organe de la congrégation romaine pour l’Evangélisation des peuples.
Sur ces vingt-cinq "martyrs de l'année 2002", dix ont été tués en Afrique, 14 en Amérique et un en Asie.
Parmi eux figurent un évêque, 19 prêtres et religieux, deux religieuses, deux séminaristes et un membre d'un institut laïc

23 décembre 2002

Soudan

Un prêtre catholique, le père Nassir IBRAHIM, a été jeté en prison et frappé en raison de ses positions pour l'autodétermination du peuple Nuba.

2 décembre 2002

Nigeria

Décès de l'Abbé James Iyere, curé à Kaduna. Le prêtre avait été blessé une semaine auparavant par un groupe d'islamistes qui avaient mis le feu à son église et au presbytère.

11 novembre 2002

Colombie

Enlèvement de Monseigneur Jorge Jiménez et d'un prêtre qui l'accompagnait près de Bogota.

18 octobre 2002

Colombie

Assassinat du Père   José Luis Cardenas Fernandez, curé de Chalan, De Monseigneur Arias Posadas, vicaire général du diocèse d'Arménia et de son chauffeur.

10 octobre 2002

Guatemala

Le colonel Lima Estrada, son fils , le capitaine Lima Oliva, et le Père Mario Orantes qui avaient été condamnés en première instance à des peines allant de 20 à 30 de réclusion pour l'assassinat de Monseigneur Gerardi (26 avril 1998) sont libérés par la cour d'appel.

29 septembre 2002

Colombie

Le père Jorge Sanchez Ramirez, curé de Restrepo et trois de ses paroissiens sont assassinés par six personnes armées.

27 septembre 2002

Congo Brazzaville

Après plus de deux mois de détention, le P. Jean Guth, missionnaire français enlevé au cours de la deuxième semaine de Pâques par les rebelles "Ninjas" dans la région du Pool (dans le sud du Congo Brazzaville) est décédé,

25 septembre 2002

Pakistan

Sept chrétiens (6 catholiques et un protestant) ont péri au Pakistan, dans la capitale économique du pays, Karachi, lors d'un attentat perpétré ce matin dans les bureaux d'une organisation humanitaire chrétienne l'Institut pour la Paix et la Justice. Après avoir fait irruption au siège de l'ONG, les agresseurs ont immobilisé les personnes présentes en les attachant et en les bâillonnant avec de l'adhésif. Ils ont ensuite tiré une balle dans la tête de chacune d'entre elles.

13 septembre 2002

Vietnam

- Une délégation du Parlement européen n’a pas été autorisée à rencontrer les responsables religieux dissidents en prison ou placés en résidence surveillée.

- Un collaborateur du P. Nguyên Van Ly dans sa campagne pour la liberté religieuse au Vietnam a été arrêté et condamné sans procès,

12 septembre 2002

Russie

Un Salésien polonais, le P. Edward Maskiewicz, s'est vu interdire l'entrée en Russie, le 10 septembre, selon l'hebdomadaire catholique russe "La lumière de l'Evangile". Il est le cinquième prêtre catholique à être empêché de rentrer en Russie ces derniers mois.

11 septembre 2002

Népal

Neuf personnes se réclamant de la guérilla maoïste mettent le feu à un école catholique après avoir molesté les personnes présentes.

10 septembre 2002

Russie

Le  P. Jaroslaw Wisniewski, d'origine polonaise, interpellé lundi à son arrivée à l'aéroport de Khabarovsk (Extrême-Orient russe) eet expulsé mardi vers le Japon d'où venait son avion.

9 août 2002

Pakistan

Trois infirmières tuées et 23 blessés dans l'attaque à la grenade de la chapelle d'un hopital affilié aux Eglises presbytériennes américaines et pakistanaises.

5 août 2002

Pakistan

Six Pakistanais tués dans l'attaque d'une école chrétienne à Muree par trois hommes armés. D'après la police les agresseurs se seraient ensuite suicidés …

14 juillet

Colombie

Assassinat de Sœur Martha Ines, de la congrégation des Sœurs pauvres de Saint-Pierre Claver à Mogotes.

28 juin

Colombie

A Cali, le père José Ilario Arango, 47 ans, assassiné à l'issue de sa messe par un homme cagoulé armé d'un revolver.

26 juin 2002

Soudan

Neuf morts et des locaux de l'Eglise catholiques détruits dans le bombardement des villes de Ikotos et Isoke par de Antonov de l'armée gouvernementale.

8 juin

Skri Lanka

Dans le diocèse de Badulla, une foule de plusieurs centaines de manifestants, sous la conduite d'un moine boudiste, a incendié une école technique en construction au Sri Lanka, sous prétexte que cette école, catholique, aurait servi à convertir la population au christianisme

16 mai 2002

Bresil

Un missionnaire italien, le P. Alois Lintner, surnommé Luis, a été assassiné à Salvador de Bahia. Cela s'est passé vers 8 H 50. Don Luis venait de terminer son habituelle visite à un centre de l'enfance où il se rendait quotidiennement et il était sur le point d'aller au travail au Centre Biblique. A l'improviste, il décida de repasser chez lui et c'est là, sur le pas de son habitation, qu'il a été tué par deux hommes armés.

9 mai 2002

Philippines

Malgré le paiement d'une rançon un couple de missionnaires, Martin et Gracia Burnham,  et une infirmière, Deborah Yap, retenus en otages depuis plus de 11 mois par le groupe Abou Sayaf  n'ont toujours pas été libérés.

5 (?) mai 2002

Colombie

Plus de 100 morts dans l'attaque à coups de bombes incendiaires de l'église de BOJAYA (diocèse de QUIBDO) par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

28 avril 2002

Moluques (Indonésie)

Un village chrétien, situé près de Ambon, capitale des Moluques, a été attaqué par de fondamentalistes musulmans. L'église protestante a été incendiée, provoquant la mort de six personnes. Six autres, personnes dont un bébé ont été tuées par balles. Deux personnes sont portées disparues.

23 avril 2002

R.D. Congo

Le Père Romain Kaindo ,agé de 50 ans, a été tué par balles par des rebelles rwandais. Le mobile serait crapuleux.

23 avril 2002

Indonésie

Profanation d'Hosties entraînant de vives réactions des fidèles catholiques.

19 avril 2002

Russie

Expulsion d'un évêque catholique, Monseigneur Jerzy Mazur du diocèse d'Irkoutsk.

17 avril 2002

Chine

On est toujours sans nouvelles de deux évêques, Mgr Su Zhemin et Mgr An Shuxin, arrêtés en 1997.

17 avril 2002

Pakistan

Deux chrétiens sont condamnés à mort pour "blasphème". Ils ont fait appel devant la cour suprème.

16 avril 2002

Madagascar

Assassinat du Frère Morin, 75 ans, au cours de heurts dans la ville de Fianarantsoa.

11 avril 2002

Chine

Destruction d'une église en construction par la police, dans le village de Xiao Zhao, diocèse de Zeng DinG.

8 avril 2002

Colombie

Assassinat d'un prêtre et d'un laïc. Le Père Juan Ramon Nunez a été assassiné alors qu'il distribuait la communion pendant la messe, ainsi qu'un fidèle, Monsieur Quebrada.

31 mars 2002

Congo Brazzaville

Enlèvement du père Jean Guth par des miliciens Ninjas. D'après certaines informations, le père aurait été blessé lors de son "arrestation".

25 mars 2002

R.D. Congo

Deux morts et une quinzaine de blessés dans un attentat contre la communauté catholique pendant la procession de Rameaux à Goma au nord-est de la République Démocratique du Congo.

21 mars 2002

Ouganda

Le père Declan O'Toole, 31 ans, missionnaire de la congrégation de Mill Hill assassiné, ainsi que deux autre personnes, par des hommes en uniforme. Les présumés auteurs de l'attentat, deux militaires congolais sont jugés et exécutés en 48 H.

20 mars 2002

Chine

Arrestation de Mgr Jia Zhiguo ,67 ans, évêque de Zhengdiing. Mgr Jia Zhiguo a déjà passé une vingtaine d'années dans les prisons communistes. Mgr Jia Zhiguo est libéré au bout de quelques jours après que la police lui ait interdit de célébrer la messe en public.

16 mars 2002

Colombie

Assassinat de Mgr Isaias Duarte Cancino, archevêque de Cali, 63 ans, connu pour ses critiques envers la guérilla et le trafic de drogue.

8 mars 2002

Palestine

L'université Catholique de Bethléem gravement endommagée par des tirs de missiles.

15 février 2002

Chine

, l’Agence Fides publie une liste de 33 noms de prêtres et évêques de Chine enlevés par la police - sans aucune accusation, et qui ont disparu depuis lors - ou bien empêchés d’exercer leur ministère pastoral, en raison du contrôle de la police, ou de leur mise en résidence surveillée.

Evêques arrêtés
Mgr Jacques Su Zhimin (Diocèse di Baoding , Hébéï) arrêté et disparu depuis 1996. Il a 70 ans.
Mgr François An Shuxin ( Diocèse di Baoding, Hébéï), arrêté et disparu depuis 1997. Il a 52 ans.
Mgr Li Hongye (Diocèse di Luoyang, Hénan); arrêté en 2001. Il a 81 ans.
Mgr Han Dingxian (Diocèse di Yongnian/Handan, Hébéï), arrêté en décembre 1999. Il a 64 ans. Dans le passé, il a été en prison pendant près de 20 ans.
Mgr Cosme Shi Enxiang (Diocèse di Yixian, Hébéï), arrêté il 13 avril 2001. Il a 81 ans. Mgr Shi a été consacré Evêque en 1982. Il a passé 30 ans en prison. Il fut arrêté la dernière fois en décembre 1990, puis relâché en 1993.
Evêques empêchés d’exercer leur ministère
Plusieurs Evêques non officiels sont arrêtés périodiquement, puis rendus à leur Eglise Ils restent sous une surveillance étroite et on les empêche d’exercer leur ministère. Ce sont :
Mgr Barthélémy Yu Chengti, 72 ans, Evêque di Hanzhong (Shaanxi), depuis décembre 2001 il est en résidence surveillée et ses prêtres ont l’interdiction de le rencontrer.
Mgr Joseph Fan Zhongliang (Diocèse de Shanghaï). Il a 83 ans.
Mgr Han Jingtao (Diocèse di Jilin). Il a 80 ans.
Mgr Jules Jia Zhiguo (Diocèse di Zhengding, Hébéï), 66 ans.
Mgr Jean Yang Shudao (Diocèse di Fuzhou, Fujian). Il a 82 ans. L’Archevêque Yang A passé 30 ans en prison. Il a été arrêté en 1955, parce qu’il avait refusé d’entrer dans l’Association Patriotique. Relâché après 26 ans, en 1981, il est arrêté à nouveau en 1988 pour une détention de 3 ans. Par la suite, il a été soumis régulièrement à des arrestations et à des contrôles.
Mgr Thomas Zeng Jingmu (Diocèse di Yujiang, Jiangxi), 81 ans.
Mgr Xie Shiguang (Diocèse di Mindong, Fujian), arrêté en octobre 1999. Il a 84 ans. Pour son arrestation, d’après la police, il avait été " invité à avoir une conversation " avec des représentants du gouvernement, et il avait été conduit dans une ville inconnue. Mgr Xie avait toujours refusé la demande du gouvernement d’enregistrer officiellement l’Eglise souterraine de Mindong. L’Evêque avait été remis rapidement en liberté, mais il était tenu sous contrôle.
Mgr Jacques Lin Xili (Diocèse di Wenzhou, Zhejiang), arrêté depuis septembre 1999 et libéré au début de 2002. Il a 82 ans.
Prêtres arrêtés
HÉBÉÏ
C’est la région qui compte la plus grande concentration de catholiques (un million environ. L’Eglise clandestine y est très répandue. C’est pourquoi, elle est parmi les Eglises qui sont le plus la cible des contrôles exercés par la police.
L
’Abbé Cui Xingang, détenu dans le Comté de Qingyuan.
L’abbé Guo Yibao, appelé à se présenter à la police de Xushui, il est dans la prison de Xushui depuis la fêtes de Pâques 2000,
L’Abbé Li Jianbo di Mancheng, arrêté le 19 avril 2001 dans la ville de (Mongolie Intérieure). Il a 35 ans.
L’Abbé Lu Genyou (o Genjun : il est le Vicaire général non officiel du Diocèse di Baoding). Arrêté peu de temps avant la fête de Pâques il 31 mars 2001. Il 13 avril 2001 le gouvernement de Baoding (Hébéï) l’a condamné à a 3 ans de travaux forcés " rééducation par le travail " dans la prison de Gaoyang. Le document de condamnation - dont une copie est parvenue à l’étranger - on explique les raisons de sa condamnation :
Il a reçu un enseignement théologique ;
Il a été ordonné prêtre sans la reconnaissance de l’Association Patriotique du Hébéï
Il a refusé de s’inscrire à l’Association Patriotique ;
Il a mené des actions d’évangélisation, il a célébré des messes et a prêché en dehors des endroits permis.
5. L’Abbé Wang Zhenhe, de Anjiazhuang, arrêté le 14 avril 1999. Détenu dans la prison de Xushui.
6. L’Abbé Yin Zhengjun, arrêté le 27 janvier 2001, dans le village de Beihezhuang (Comté de Qingyuan). En avril de la même année, il a été condamné à 3 ans de rééducation par les travaux forcés. Il se trouve dans la prison de Baoding.
7. L’Abbé Zhang Chunguang, arrêté à la veille de la fête de Pentecôte 2001, par la police du Comté de Chongli. Depuis lors, il est en prison à Xushui, avec L’Abbé Guo Yibao.
MONGOLIE INTERIEURE
Entre le 6 et le 13 janvier 2002, deux prêtres de l’Eglise souterraine ont été arrêtés :
L’Abbé Wang Zeyi, 31 ans;
L’Abbé Zhang Sulai, 50 ans
ZHEJIANG
Le 23 novembre 1999, l’Abbé Jiang Sunian a été arrêté et, depuis le 23 décembre de la même année, on ne sait pas où il est détenu. Avec l’abbé Jiang, le nombre des prêtres arrêtés par la police à Wenzhou s’élève à 6.
SHANDONG
L’Abbé Jean Gao Kexian, 74 ans, du Diocèse de Yantai a été enlevé depuis octobre. Le Diocèse de Yantai, a été confié aux Franciscains jusqu’en 1949, et comptait alors plus de 12.000 fidèles. Actuellement, ils sont plus de 30.000.
FUJIAN
L’Abbé Feng Yunxiang, arrêté le Vendredi Saint, 13 avril 2001 à Fuan.
Prêtres récemment libérés mais empêchés d’exercer leur ministère
HEBEÏ
L’Abbé Hu Tongxian: arrêté et frappé brutalement à Noël 1998. Condamné à 3 ans de rééducation par les travaux forcés, détenu à Gaoyang. A la fin de sa détention, le 14 avril 2001, il a été remis en liberté, mais il ne peut exercer aucun ministère pastoral.
L’Abbé Ji Zengwei, arrêté en 2000, dans le village de Beihezhuang (Comté de Qingyuan) pendant la cérémonie du Mercredi des Cendres. Mis en résidence forcée dans le Comté de Anxin. Le 5 février 2001, il a obtenu une liberté qui n’est pas complète : il passe des semaines en résidence surveillée et des semaines où il jouit de plus de liberté.
L’Abbé Xie Guolin de Xuguozhuang (Comté di Gaoyang). Arrêté chez lui le 4 novembre 1999. Détenu en résidence forcée dans la prison di Gaoyang. Libéré le 22 janvier 2001, parce qu’il était malade.
L’Abbé Zhang Weizhu (Diocèse de Xianxian, Hébéï). Il a 43 ans. C’est un pasteur très actif, et il a fondé deux Ordres religieux.
JIANGXI
Le 10 juillet 2001, la police chinoise a arrêté dans la région du Jiangxi, dans le sud-est de la Chine, 16 prêtres de l’Eglise catholique clandestine, qui est persécutée pour sa fidélité au Pape. En pleine nuit, les policiers ont enlevé chez lui l’Abbé Liao Haiqing, du Diocèse di Yujiang ; ils ont fait aussi irruption durant une réunion d’étude où se trouvaient 15 prêtres du même district, et ils les ont arrêtés. L’Abbé Liao Haiqing, 72 ans, a déjà passé 17an en prison dans les années 1950 et entre 1980 et 1990. L’Abbé Liao est arrêté de temps à autre, puis remis en liberté.
La plus grande partie des personnes arrêtées au mois de juillet 2001 a déjà sa feuille de libération. Mais l’Association Patriotique insiste pour chacun d’entre eux signe un document d’adhésion à l’Association Patriotique. Cette demande est rejetée par les jeunes prêtres qui restent ainsi en détention.
SHAANXI
Trois prêtres, L’Abbé Du Baozang, l’Abbé Zan Jianzhou, l’Abb Zan Shengrang (Diocèse de Hanzhong), ont été arrêtés le 2 novembre 2001 placés sous " rééducation ", pour les contraindre à s’inscrire à l’Association Patriotique. Les prêtres ont refusé. Libérés 7 décembre 2001, il leur a été interdit de rentrer dans leurs paroisses, et ont été mis en exil dans des régions éloignées de la province On leur a interdit de prendre contact avec leur Evêque, Mgr Barthélémy Yu Chengti.
(Mis à jour en date du 12/2/2002 - Sources : Agence Fides)

11 février 2002

Rwanda

Les évêques du Rwanda, du Burundi et de la R.D. du Congo dénoncent l'arrestation au Rwanda d'un théologien catholique Laurien Ntezimana, 47 ans, accusé de trahison.

7 février 2002

Arabie Saoudite

Quatorze chrétiens viennent d'être relâchés et expulsés après six mois de prison. Ils étaient accusés de propager leur foi.

28 janvier 2002

Chine

Un chinois de Hongkong est arrêté et condamné à deus ans d prison pour importation illégale de Bibles.

21 janvier 2002

Colombie

Un prêtre de 31 ans, le père Arley Arias Garcia assassiné avec deux autres personnes ( 16 et 21 ans) à Florencia (300 km au N.E. de Bogota. Le Père Garcia était président d la Commission locale pour la paix. Un de ses frères avait déjà été assassiné le 22 novembre 2001.

17 janvier 2002

Chine

En l’espace de quelques semaines, les tribunaux chinois ont prononcé une série de lourdes condamnations à l’encontre de chrétiens protestants appartenant à des eglises non enregistrées auprès du mouvement des trois autonomies - et donc considérées comme illégales.
le premier cas concerne lai kwong-keung, un hommes d’affaires de hongkong, et deux membres du groupe protestant de chine continentale dit des « hurleurs ». selon le centre d’information sur les droits de l’homme et la démocratie, organisation basée à hongkong, lai et les deux protestants chinois seront jugés avant la fin du mois de janvier à fuqin, dans la province du fujian.

le deuxième cas concerne un pasteur protestant âgé de 46 ans, le révérend gong shengliang, fondateur de l’eglise de la chine du sud, et sa nièce, li ying. le 31 décembre 2001, tous deux ont été condamnés à mort par une cour de justice du hubei, où la dénomination protestante en question est implantée et revendique 50 000 fidèles. là encore, le motif de la sentence est l’organisation d’un « culte pervers »a province du fujian ; ils sont accusés d’« avoir utilisé un culte pervers pour saper l’application de la loi.

La cour de justice du district de huli, dans la ville de xiamen, a condamné à sept ans de prison fermes deux paysans, huang aiping et li minglong, et un petit entrepreneur, ji qingjun, pour avoir eu recours à « un culte pervers afin de saper la loi ». il est reproché aux trois hommes d’avoir eu de fréquents contacts avec un ressortissant taiwanais, zuo kun, fondateur de l’eglise de la reconstruction et du saint-esprit

Bilan 2001

 

33 missionnaires ont donné leur vie pour leur foi en 2001.

Il s'agit de 25 prêtres, 5 religieuses, 1 une consacrée laïque, 1 séminariste et 1 volontaire laïc. Douze de ces missionnaires étaient européens: 6 Italiens, 2 Polonais, 2 Irlandais, 1 Belge et 1 Hollandais.

Huit venaient d'Asie, plus précisément de l'Inde, 9 d' Amérique (3 de Colombie, 2 des Etats-Unis, 2 du Canada, 7 du Pérou), 3 d' Afrique (Burundi, Sénégal, Soudan) et 1 d' Australie pour le continent océanien.

Pour ce qui est du lieu où ils ont achevé leur témoignage, l'Asie arrive en tête avec l'Amérique (10 chacun) suivies de l'Afrique (9 victimes), de l'Europe (2) et de l'Océanie (2), soit: Asie: 10 (8 Inde, 1 Philippines, 1 Sibérie)

Amérique: 10 (3 Colombie, 1 Jamaïque, Brésil, Guatemala, Pérou, Argentine, Chili, Etats-Unis).

Afrique: 9 (Cameroun, Ouganda, Burundi, R.D.Congo, Rwanda, Burkina Faso, Sénégal, Afrique du Sud, Mozambique)

Europe: 2 (Albanie, Irlande).

Océanie: 2 (papouasie-Nouvelle Guinée).

19 décembre 2001

Indonésie (Moluques)

Au moins neuf chrétiens ont été tués lors de l'attaque d'un ferry. La semaine précédente déjà, 7 chrétiens avaient péri et 42 autres avaient été blessés dans une explosion survenue sur le California un autre ferry. 

28 novembre 2001

Chine

Dans l'espace d'un mois, la police a arrêté et fait disparaître l'Evêque, Mgr Lucas Li Jingfeng et son assistant. 12 prêtres sont en résidence surveillée, et sont obligés de suivre des endoctrinements idéologiques ; 3 couvents ont été fermés (un couvent de religieux et deux couvents de religieuses), et leurs membres ont été éloignés et renvoyés dans leurs familles.

26 novembre 2001

Soudan

L’ABBE Peter Obore , prêtre soudanais du Diocèse de Torit, a été assassiné le 24 novembre par des rebelles de "l’Armé de Résistance du Seigneur".
Le meurtre s’est produit sur la route qui va de Atiak à Bibia, alors qu’il voyageait dans une fourgonnette avec d’autres personnes. On ne sait pas ce que sont devenus les autres passagers. Le véhicule a été incendié. L’abbé Obore avait été ordonné prêtre en 1987 par Mgr Taban.

16 novembre 2001

Chine

Dans la région de Zhejiang, les autorités ont fait procéder pou la trisième fois à la destruction d'une église que les catholiques "clandestins" ont rebâtie à chaque fois.

14 novembre 2001

Sénégal

Le père Siméon Coly, 40 ans, prêtre du diocèse de Ziguinchor en Casamance,  assassiné dans une embuscade par des hommes armés.

1 novembre 2001

Indonésie (Moluques

Quatre morts dans l'attaque du village chrétien de Waemulang. Trois par balles et le quatrième brûlé vif dans l'église du village. Des militaires appartenant au bataillon 731 ont été reconnus parmi les assaillants.

28 OCTOBRE 2001

Pakistan

Au moins 16 morts dans l'attaque d'une église, à Bahawalpur, par des hommes à moto, équipés d'armes automatiques. L'attaque s'est produite pendant l'office protestant qui suite à un changement d'horaire se déroulait à l'heure habituelle de la messe catholique.

24 OCTOBRE 2001

Vietnam

Le P. Thaddée Nguyên Van Ly, prêtre catholique, a été condamné à 15 ans de prison pour "violation de la liberté". La peine de prison a été décomposée comme suit : deux ans pour n'avoir pas respecté l'assignation à résidence qui lui avait été imposée et 13 ans pour avoir «saboté l'Union nationale».

17 octobre 2001

Philippines.

Enlèvement du père Giuseppe Pierantoni d la congrégation du Sacré-Cœur de Jésus à Dimataling dans l'ile de Mindanao par un groupe armé de 15 personnes. (Le père sera finalement libéré en avril 2002 après six mois de détention).

13 octobre 2001

Malaisie

Des cocktails Molotov ont été lancés contre deux églises des états de Johor et Kedah. La police pense que les motivations de ces actes ne sont pas religieuses.

10 OCTOBRE 2001

Albanie

Le Père CUNIAL, 68 ans ,originaire de la région de Trévise et appartenant à la congrégation de Saint joseph, a été assassiné de façon barbare à son domicile de Durazzo en Albanie.

6 SEPTEMBRE 2001

Inde

Le Père John Baptist CRASTA, prêtre catholique a été assassiné par de rebelles maoïstes en même temps que le chauffeur du véhicule dans lequel il se trouvait.  Une religieuse et un chrétien laïc ont été grièvement blessés lors de la même attaque.

31 AOUT 2001

Congo

Le père Emil JOURET, jésuite d’origine Belge agé de 82 ans, est tué de plusieurs coups de couteaux dans sa résidence.

30 AOUT 2001

Burundi

Trois personnes, dont deux jeunes de 11 et 16 ans assassinées dans une église dans laquele elles s ‘étaient réfugiées , dans la province de Makabma.

28 AOUT 2001

Philippines

Assassinat, par des hommes armés, du père Rufus HALLEY, missionnaire Irlandais, dans l’ile de Mindanao.

6 AOUT 2001

Pakistan

M. Ayub MASISH, un Pakistanais chrétien a vu son recours contre la peine de mort qui l’a frappé (pour blasphème) rejeté. Il risque maintenant la pendaison.

6 AOUT 2001

République Dominicaine

Le père Hartley, aumônier de la prison générale, dénonce l’assassinat de Victor Manuel Espiritu Sancto, un détenu récemment converti au catholicisme, par un homme en uniforme de l’Armée de la république dominicaine. Victor Manuel a été tué d’une balle tirée dans le dos.

2 AOUT 2001

Philippines

Trente et un chrétiens du village de Lamitan sont enlevé par des terroristes du groupe d’Abu Sayyaf. Dix d’entre eux sont retrouvés décapités.

13 JUILLET 2001

Laos

Huit protestants, Sipasert Phuuadeng, Bounyarn Robkhob, Tem Chanthara, Puang, Phouwanard Trivilaisook, Kiloy, Kongphaeng Phrasawat, et Kemphet n'ont été remis en liberté après un mois de terrible détention que parce qu'ils avaient accepté d'abjurer la foi chrétienne.

11 JUIN 2001

Burundi

Soeur Claire, religieuse catholique, membre de la congrégation des Disciples du Christ est assasinée lors d'un attentat attribué aux rebelles Hutus.

4 JUIN 2001

Bangladesh

11 fidèles tués par l'explosion d'une bombe pendant la messe de la Pentecôte à Baniarchar.

17 MAI 2001

Viêt Nam

Six cents agents de la sécurité investissent l'église de An Truyën pendant l'office et arrêtent le Père Nguyên Van Ly. Les fidèles qui tentaient de défendre leur prêtre ont été frappés à coups de matraques électriques.

15 MAI 2001

Inde

Deux prêtres et un séminariste salésiens ont été assassinés par un groupe armé de révolvers au noviciat d'Imphal. Il s'agit de Don Rafaël Palikara, agé de 43 ans, maître des novices, de Don Andreas Kindo (31 ans)et du séminariste Joseph Shino Valliparambil (23 ans). Le 5 juin le Vatican proteste car aucune enquête n'a été ouverte.

AVRIL 2001

Chine

Mgr Cosmas Shi Enxiang, 79 ans évêque "clandestin" de Yixian, a été arrêté, ainsi que des prêtres et des laïcs la veille de Pâques. (FC N°1216)

AVRIL 2001

Sibérie

Le père Jan Frazkevic , missionnaire polonais de 76 ans a été retrouvé mort dans la chapelle du village d'Iaztevo où il avait été accuelli par la petite communauté catholique pour les fêtes pascales. (FC N° 1216)

Avril 2001

Kenya

Les évêques sont "déçus" par le rapport du FBI concluant aux suicide du prêtre américain John Anthony Kaiser. Ce missionnaire, connu pour critiquer ouvertement le gouvernement kenyan, avait été retrouvé mort par balles, au bord d'une route..( FC N° 1216)

10 janvier 2001

Pakistan

Quatre chrétiens, dont le père Arnold Héridia, sont arrètés à la suite d'une protestation publique dans le cadre de la loi sur le blasphème. Ils seront libérés contre caution le 16 janvier.

31 décembre 2000

Antilles ( Sainte Lucie )

Un groupe anti-chrétien fait irruption dans une église au moment de la communion et attaque les 400 fidèles à coups de machettes.

Soeur Thérèsa, grièvement blessée est décédée peu après, 14 autres fidèles ont été blessés.

28 décembre 2000

Congo

Mgr Cyprien Mbuka, accusé de détenir sans licence une valise satellitaire est arrèté.

Il sera libéré le 9 janvier.

28 décembre 2000

Philippines

Un prêtre, Oblat de Marie, tué par balles. Le père Benjamin secondait l'évêque de Jolo dont le prédécesseur avait été tué, il y a trois ans au même endroit et de la même façon.

25 décembre 2000

 

Indonésie

 

18 bombes explosent dans différentes églises du pays, pendant la messe de minuit, faisant au moins 14 morts et 47 blessés. Parmi les morts, il faut signaler le cas de Ryianto, jeune musulman de 25 ans, membre du service d'ordre, tué par l'explosion d'une bombe qu'il voulait évacuer.

15 autres bombes, programmées pour exploser à 23h30 (heure locale) ont été désamorcées par la police.

Aujourd'hui

France

Entre 500 et 800 bébés sont tués dans le ventre de leur mère.

Retour accueil