L'adoration
(d'après le site http://www.adoperp.com/index.html
)
Qu'est-ce que c'est ? (Cardinal
Journet)
Comment faut-il comprendre cette parole
qui traversera les siècles: «Là
où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux»? (Mt 18,20).
Il est là au milieu d'eux; il est présent
d'une présence spirituelle. Dans la droiture de leur coeur, le Verbe fait chair est présent d'une présence
spirituelle là où deux ou trois sont réunis en son nom. Mais dans l'Eucharistie, le Verbe fait chair est présent corporellement. Ici va s'ajouter une
dimension nouvelle.
La présence corporelle du Christ, ce n'est
pas seulement lorsque là où deux ou trois sont réunis en son nom, à moins
qu'ils ne soient devant le Saint Sacrement. Il faut bien distinguer ! À la
présence spirituelle du Christ, par sa présence corporelle va s'ajouter quelque
chose qui sera comme un choc. Je vais vous donner des exemples.
Le soir du Cénacle, les apôtres sont dans
la crainte; ils ont peur de la persécution; et à qui pensent-ils si ce n'est au
Sauveur Jésus? Ils n'ont pas d'autre horizon que Lui; ils sont tous préoccupés
de Lui et de la persécution à subir pour Lui. Et voici que, toutes portes
closes, Jésus apparaît corporellement: «La paix soit sur vous ». Alors, à ce
moment là ,il y a un coup en eux; il y a quelque chose
qui se passe, c'est un choc, c'est la présence corporelle du Christ
au milieu d'eux; et ce n'est pas rien! La présence corporelle de Jésus ne
va pas diminuer l'intensité de sa présence spirituelle.
Un autre exemple: l'apôtre Thomas n'était
pas là quand Jésus est apparu ressuscité. L'apôtre Thomas dit: Je ne croirai
pas tant que je n'aurai pas vu. L'apôtre Thomas est un découragé. Il avait eu
tellement confiance dans le Christ; il avait dit: «Seigneur, allons et
mourons avec toi ». Et puis tout s'effondre, tout est brisé; c'est
désespéré. Ce n'est pas un vantard qui fait l'esprit fort, non, il est
effondré; «non, je ne croirai pas tant que je n'aurai pas mis la main
dans la plaie de son côté». C'est pourquoi Jésus vient vers lui; s'il avait
été un esprit fort, Jésus l'aurait laissé à sa certitude. Et huit jours plus
tard, Jésus vient à nouveau et dit à Thomas: «Mets ta main dans la
plaie de mon côté et ton doigt dans les plaies de mes mains ». Alors, sous
le choc de la présence de Jésus, il tombe à genoux: «Mon Seigneur et mon
Dieu»
Dans le Christ ressuscité, il y a à la
fois une certitude tangible et l'acte de foi en sa divinité. Il y a une
certitude tangible: c'est bien lui, c'est son humanité qui est là. C'est donc
un fait historique constatable par l'histoire. La constatation de la
résurrection du Christ est historique. Celui avec qui les apôtres partageaient
la vie en Galilée, en Samarie, c'est celui-là qui est maintenant ressuscité.
Mais cette constatation historique de son humanité est comme débordée par le
mystère de la gloire du Christ ressuscité. Il faut croire, croire à la divinité
du Christ: «Mon Seigneur et mon Dieu».
La présence corporelle du Verbe fait chair,
voyez-vous maintenant ce qu'elle va signifier pour la présence corporelle de
Jésus au tabernacle? C'est cela que nous avons dans l'Eucharistie.
[Commentaire perso : si Jésus
ne s'était pas incarné, s'il ne nous avait pas laissé l'Eucharistie, cela n'aurait
rien changé à sa présence spirituelle, mais nous n'aurions pas cette Présence Réelle, c'est-à-dire physique.]
POURQUOI L'ADORATION EUCHARISTIQUE ?
« Imaginez deux enfants qui jouent à
cache-cache, mais l’autre ne le cherche pas – Dieu se cache et l’homme ne Le
cherche pas. Imaginez sa peine ! » (Maggid de Mezeritch (conteur-narrateur) (1710-1772))
"Le monde sera soit défiguré par le consommation, soit transfiguré par l'adoration" (un patriarche orthodoxe)
Comment ?
COMMENCEZ PAR L'AMOUR
"Commencez toutes vos
adorations par un acte d'amour, et vous ouvrirez
délicieusement votre âme à son action divine. C'est parce que vous commencez par vous-mêmes que vous vous arrêtez en
chemin ; ou bien, si vous commencez par quelque autre vertu que l'amour, vous
faites fausse route. Est-ce que l'enfant n'embrasse pas sa mère avant de lui
obéir ? L'amour est la seule porte du cœur... Tant
que nous n’aurons pas pour Notre Seigneur au Très Saint-Sacrement un amour de
passion, nous n’aurons rien fait… On dit : mais c’est de l’exagération, tout
cela. Mais l’amour n’est que de l’exagération ! Exagérer, c’est dépasser
"On n'a pas besoin de tant
parler pour bien prier. On sait que le bon Dieu est là, dans le saint
Tabernacle. On lui ouvre son cœur, on se complaît en sa présence. C'est la
meilleure prière, celle-là" (St curé d'Ars)
UN 'COLLOQUE' AVEC
JÉSUS PRÉSENT EN PERSONNE
« Il faut l'humilité de l'homme pour répondre à l'humilité
de Dieu... » (Benoît XVI, Au monde de la culture,
2008)
"L'adoration eucharistique
a pour objet la divine personne de notre Seigneur
Jésus-Christ présent au Très Saint-Sacrement. Il est vivant, il veut que nous lui parlions, il nous parlera.
Et ce colloque, qui s’établit entre l’âme et notre
Seigneur, c’est la vraie méditation eucharistique, c’est l’adoration. Heureuse
l’âme qui sait trouver Jésus en l’Eucharistie, et en l’Eucharistie toutes
choses..." (Saint Pierre-Julien Eymard)
Au-delà des apparences du pain, c'est Jésus en personne qui nous invite à un
rendez-vous d'amour. Sans quitter le ciel, il vient à nous sur terre pour
accomplit sa promesse dans l'Eucharistie: “Je suis avec vous
pour toujours jusqu'à la fin du monde” car “je t’aime
d’un amour d’éternité, aussi t'ai-je maintenu ma faveur” (Mt 28, 20, Jr 31, 3).
"Je L'avise et Il m'avise" (Un paysan au curé d'Ars)
Conclusion :
A nous de faire !
Solution
immédiate : Myans, après la messe de 18h les mardi,
mercredi et vendredi; après la messe de 20h le jeudi.
A plus long terme
: Adoration perpétuelle.