SAINTE JEANNE de CHANTAL
SAINTE JEANNE de CHANTAL, fêtée le 12 décembre est
la sainte patronne de DOMUS CHAMBERY (Annecy avait pris comme St patron St
FRANCOIS de SALES).
Elle a vécu aux 16° et 17°
siècles.
Fondatrice de l’ordre de la VISITATION avec Saint
François de SALES, elle est un exemple autant pour les mères de famille que
pour les moniales dont elle a partagé les conditions de vie.
BIBLIOGRAPHIE :
-
Petite vie de JEANNE de CHANTAL de André
RAVIER Ed Desclée de BROUWER (1992).
-
Le Témoignage de JEANNE de CHANTAL de Emmanuel du JEU Ed
Pierre TEQUI (1927, réédition 2001)(GL).
-
Mémoires de Mère de CHAUGY (1650).
-
Sainte JEANNE de CHANTAL, sa race et sa grâce de Mère de CHAUGY (1650) ( P210 GL).
I)
BIOGRAPHIE de Sainte JEANNE de CHANTAL en
quelques dates :
* CONTEXTE HISTORIQUE :
-
Politique intérieure :
. Les régences (Catherine de Médicis pour ses fils
Charles IX et Henri III, et pour son petit fils Louis XIII ; Anne
d’Autriche pour Louis XIV).
. Les Guerres de religion
1562-1628.
. Les ligues catholiques (Duc de Guise contre Henri
III et duc de Mayenne contre Henri IV).
. la
FRONDE contre MAZARIN et Anne d’Autriche (1648-1660).
-
Politique extérieure :
Guerres pour défendre le royaume de France (contre
les Anglais 1628 et contre l’empire d’Allemagne allié aux Espagnols (la Guerre de trente ans se termine en 1648).
* CONTEXTE RELIGIEUX : Au début du 17° siècle la France
meurtrie recommençait à vivre et s’organisait sur les ruines matérielles et
morales laissées par les guerres de religion (massacre de
* VIE DE SAINTE JEANNE DE CHANTAL :
. 23/01/1572 à DIJON : Naissance de Jeanne
FREMYOT à DIJON . Son père est le président du
parlement du duché de BOURGOGNE.
. 1573 : Mort de sa mère, elle sera élevée par
sa tante.
. 29/12/1592 : Mariage avec Christophe de
CHANTAL, baron de BOURBILLY.
. 1601 : Mort de son mari suite à un accident
de chasse. La baronne de CHANTAL a alors 4 enfants (les 2 premiers sont morts à
la naissance).
. Décembre 1602 : départ de la baronne de CHANTAL
à MONTHELON pour vivre aux côtés de son beau père.
. 1604 : Retraite de carême avec MONSEIGNEUR de
SALES évêque d’ANNECY. En décembre le futur saint FRANCOIS de SALES devient le
directeur spirituel de la future sainte Jeanne de Chantal .
. 1607 : François demande à Jeanne de devenir
la pierre fondamentale de l’INSTITUTION (congrégation de moniales que l’évêque
d’Annecy voulait créer dans son diocèse).
. Décembre 1609 : création de l’INSTITUTION par
François et Jeanne.
. 06 juin 1610 : Les trois premières FILLES DE
LA VISITATION dont Jeanne de Chantal
prononcent leurs premiers vœux.
. 1619 :
1° rencontre entre St Vincent de Paul et Jeanne de Chantal (p196).
. 28/12/1622 : Mort à LYON de MONSEIGNEUR de
SALES évêque d’ANNECY d’une attaque d’apoplexie.
. 1632 : début des tentations de mère Jeanne de
CHANTAL. Ces dernières allèrent
croissant jusqu’à la fin de sa vie.
. 1641 : Jeanne de CHANTAL rend visite à
. 13/12/1641 : Mort de mère Jeanne de CHANTAL à
MOULINS.
II)
LES ETAPES DE
. Jeanne FREMYOT : jeune
fille éduquée dans la foi chrétienne par son père (1572 à 1592).
-
Craignant que la réforme très présente en BOURGOGNE ne menace la Foi de ses enfants, le père de
Jeanne se charge lui même de la formation religieuse de ses enfants (p12 et 14) .
-
Description de Jeanne avant son mariage : Belle, gaie, simple, clairvoyante,
décidée et profondément appliquée à ses
devoirs de chrétienne (exemple p8 GL).
. La baronne de CHANTAL :
la dame parfaite de BOURBILLY (1592 à 1601).
-
Epouse aimante (p21) et active (p23 et 24).
-
Mère souvent seule (p 22) et dévouée à ses quatre enfants (p29).
-
Chrétienne exemplaire pour son mari (p25 et 26) et pour son entourage
(p26).
-
Dame de société (p21) au service des plus pauvres (p24).
. La veuve : femme active
cherchant à discerner ce que DIEU attend d’elle (1601 à 1607).
-
Vœux de chasteté (p35).
-
Résignation à accomplir son devoir d’état dans la simplicité (p 36) et
l’humilité (p 39 et 40).
-
Quête d’un directeur spirituel (recherche du berger de le vision p 38/ l’épreuve du faux berger p 39/ la rencontre
de Saint François p41, p43).
-
L’engagement aux côtés de St François (les directives données p45, la
profession de Foi p 46).
. La cofondatrice de
l’INSTITUTION (1607 à 1622).
L’INSTITUTION est le projet de Saint François de
créer un ordre contemplatif de la VISITATION
dont la douceur de la règle permet l’accueil de toutes celles qui sont
appelées à DIEU(quelques soient leur constitution
physique), de se consacrer à lui dans la prière et la vie intérieure ( p72 GL).
-
Acceptation du projet de Saint François (p50).
-
La séparation progressive d’avec les biens matériels p 63 et 65 et
d’avec les êtres chers p55.
-
Ouverture de la 1° VISITATION à ANNECY (p59) : de la visite des
malades (p 61) à la vie
cloîtrée (p65 et 66).
-
La consécration totale à DIEU le jour de la Pentecôte 1616 (p67).
. La « pierre
fondamentale de l’INSTITUTION »
seule face au monde (1622 à
1641).
-
Le départ de St François : dernière rencontre le 08/12/1622 (p74),
sa mort le 28/12/1622 (p75), le chagrin de Jeanne (p76).
-
L’expansion rapide de la VISITATION (13 monastères en 1622, 87 en
1641), Jeanne fait la tournée des monastères (p92), et continue à en créer
(p98).
-
Mère de CHANTAL doit faire face à la notoriété (p88, Mme de Montmorency
devient son amie p101, La reine demande à la rencontrer p102).
-
Mère de CHANTAL demeure au service des malades (rôle joué pendant la
peste à ANNECYp85 et p86).
-
Recherchant la perfection, Jeanne est éprouvée par des tentations de
plus en plus vives (p93 et p95).
-
La sainte mort de Jeanne : transmission de ses responsabilités
temporelles p111 et préparation de son âme à la rencontre avec DIEU ( confession p110, communion p110, prières p112).
. Parfaite conciliation de sa soif de perfectionnement spirituel avec ses nombreuses responsabilités temporelles.
-
Au château de BOURBILLY elle aide son
mari à gérer les affaires du domaine tout en étant rayonnante de foi (p48 GL).
-
Au château de MONTHELON elle accède avec humilité aux exigences de
son « impossible » beau père tout en cherchant sa vocation
(p40).
-
A la VISITATION elle s’occupe de l’avenir de ses enfants et de son
itinéraire spirituel personnel (p181GL). De même elle gère l’expansion de sa
congrégation tout en cheminant elle-même
spirituellement (p 131GL).
.
Obéissance totale à DIEU et à ses représentants sur terre.
-
L’obéissance au directeur spirituel (p191 GL et p261GL).
-
L’obéissance à la volonté de DIEU (p269GL).
.
Dénuement total pour laisser le plus de
place à DIEU.
-
Le dépouillement de toutes les richesses terrestres (
p86GL et p269 GL).
-
Dépouillement de tous péchés pour purifier son âme (p267GL).
- Dépouillement de tout orgueil humain (Humilité extrême) (p265 et
p65 GL).
. Charité envers les pauvres et amour débordant pour DIEU.
-
Charité permanente p260GL, p41GL
-
Amour passionné p266 GL
CONCLUSION :
Comparaison
avec règle de DOMUS dont la finalité demeure la sanctification du foyer dans le
mariage par :
. l’approfondissement
permanent de la vie intérieure (vie de prière et sacramentelle exemplaire
de la baronne de BOURBILLY).
. l’entraide mutuelle et la
charité fraternelle (service des plus pauvres de ses gens ).
. esprit
missionnaire et rayonnement (elle entraîne sa famille et ses proches dans son
sillage p26)
Sainte
Jeanne de Chantal a fait des miracles de son vivant et surtout après sa mort
(p272GL).
Canonisation
le 16 juillet 1767 par le pape CLEMENT XIII.
Héritage
de Sainte Jeanne de Chantal :
- Sa sanctification de tous les états de la vie
comme fille, épouse, veuve et religieuse est un exemple toujours actuel pour
les femmes de notre société.
- L’ordre des filles de la VISITATION existe encore
(Présentation du monastère de la VISITATION
créé par Ste Jeanne de Chantal en 1624 à CHAMBERY et qui est aujourd’hui
toujours présent à St Pierre d’ALBIGNY).