S'agenouiller  pendant la messe

 

 

Quand doit-on s'agenouiller ?

 

  1. Pendant la Sainte messe :

 

    1. La Consécration :

 

Ecoutons Benoit XVI :

65. Un signe convaincant que la catéchèse eucharistique est efficace chez les fidèles est certainement la croissance, en eux, du sens du mystère de Dieu présent parmi nous. Cela peut être vérifié à travers des manifestations spécifiques de respect envers l'Eucharistie, auxquelles le parcours mystagogique doit introduire les fidèles. Je pense, d'une manière générale, à l'importance des gestes et des postures, comme le fait de s'agenouiller pendant les moments centraux de la prière eucharistique. En s'adaptant à la légitime diversité des signes qui sont posés dans le contexte des différentes cultures, que chacun vive et exprime la conscience de se trouver dans toute célébration devant la majesté infinie de Dieu, qui nous rejoint de manière humble dans les signes sacramentels. Sacramentum Caritatis, Benoît XVI.

 

Commentaire : rappel de l'intervention de Mgr Le Gal dans Famille Chrétienne : ("je préfère une inclinaison du buste à un agenouillement ostensible") rupture et ambiguïté.

·         Rupture : il s'agit d'inciter à faire différemment de ce qui se faisait avant l'époque postconciliaire.

·         Ambiguïté : il y a mille et une façons d'incliner le buste, et finalement on ne fait rien.

 

    1. La communion

 

90 - « Les fidèles communient à genoux ou debout, selon ce qu'aura établi la Conférence des Évêques », avec la confirmation du Siège Apostolique. « Toutefois, quand ils communient debout, il est recommandé qu'avant de recevoir le Sacrement ils fassent le geste de respect qui lui est dû, que la Conférence des Évêques aura établi». MISSALE ROMANUM, Institutio Generalis, n. 160. cité dans "Redemptionis Sacramentum". Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

 

91 – (….) «il n'est pas licite de refuser la sainte Communion à un fidèle, pour la simple raison, par exemple, qu'il désire recevoir l'Eucharistie à genoux ou debout. ». Redemptionis Sacramentum.

 

    1. Avant et après la communion

 

En principe tant que le Tabernacle reste ouvert. Sauf indication médicale, on ne s'assoit pas immédiatement après avoir communié ! Il ne faut pas céder à la tentation de s'asseoir après avoir communié comme l'habitude s'en répand même chez les "tradis"

 

    1. Autres moments de la messe

 

Faire une génuflexion, pendant le Credo (ET HOMO FACTUS EST), pour la bénédiction, et à la fin du dernier évangile (ET VERBUM CARO FACTUM EST).

 

 Quelle est la signification de ce geste ?

Elle a évolué au cours des siècles, Jean-Paul II nous rappelle dans Dies Domini que dans les premiers siècles c'était un geste pénitentiel, c'est pourquoi il était interdit de s'agenouiller (et de jeûner) le dimanche qui est un jour de joie. (cf l'Angelus) Aujourd'hui c'est bien une attitude d'humilité et d'adoration.

Dans l'AT on avait plutôt tendance à se prosterner, encore faut-il savoir ce que signifie "se prosterner".

Mais revenons au commentaire de Mgr Le Gal qui qualifiait d'ostensible ce comportement, on vous dira, en effet, que ce qui compte ce sont les dispositions intérieures et non pas le comportement extérieur. Et bien sur, il y a là un fond de vérité.

Prenons une comparaison simple : un iceberg. La partie visible est beaucoup moins importante que la partie immergée (environ neuf fois). C'est incontestable. Seulement quand la partie émergée, visible, a disparu, c'est que la partie invisible a, elle aussi, complètement fondu :  "Lex Orandi, Lex Credendi"

 

  1. En dehors de la messe.

 

Nous venons de voir que, si on a les dispositions intérieures, cela se voit.

L'inverse n'est pas forcément vrai et on peut imaginer que certains ne font que s'appliquer à paraître sans que leur cœur soit touché. En fait ce que font, ou ne font pas, les autres n'est pas notre problème.

C'est à chacun de s'examiner. Et un critère imparable de notre sincérité en la matière c'est notre attitude quand nous prions seuls.(mettons-nous en présence de Dieu et adorons-Le) Si nous ne nous agenouillons qu'en public, alors il y a quelque chose qui n va pas.

 

  1. En guise de conclusion :

"(afin) qu'au nom de Jésus  tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre"  Philippiens 2,10