Point
de règle :
ORAISON
ET SILENCE
Le Seigneur conduit chaque personne par les chemins et de la manière qui lui plaise. Chaque fidèle y répond selon les expressions personnelles de la prière.
Il existe trois expressions majeures de la vie de prière :
- La prière vocale
- La méditation
- L’oraison
Un trait fondamental leur est commun : le recueillement du cœur.
Habituellement dans la méditation, on s’aide d’un livre (évangiles , textes liturgiques du jour, ouvrages de spiritualité…)
Sainte Thérèse explique très bien ce qu’est par contre l’oraison. Elle dit : « l’oraison mentale n’est à mon avis qu’un commerce intime d’amitié ou l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sent aimé. »
Saint François de Salle, lui , disait : « il n’est pas besoin d’user de paroles même intérieures ; il suffit d’élancer son cœur, ou de le reposer sur Notre Seigneur… de regarder amoureusement ce divin Amoureux de nos âmes, car entre amants, les yeux parlent mieux que la langue. »
Dans l’oraison , le regard porte sur le Seigneur. C’est l’expression la plus simple du mystère de la prière.
L’oraison ne peut être accueillie que dans l’humilité et la pauvreté.
Nous ne pouvons être en communion dans l’oraison que dans le silence, afin d’aboutir au recueillement du cœur.
Hors la civilisation moderne est une conspiration contre toute espèce de
vie intérieure. Le silence est impitoyablement pourchassé par la radio, la
télévision, le téléphone portable, les magasins qui diffusent de
Le Pape Jean Paul II disait d’ailleurs : « Notre temps a besoin de redécouvrir la fécondité du silence pour surmonter la dissipation des sons , des images, des bavardages qui trop souvent empêchent d’entendre la voix de Dieu ».
Nous devons dans l’oraison aboutir au silence de l’esprit. Cela suppose une certaine ascèse et un effort sur nous même pour faire taire chacune de nos facultés, fuir les distractions et assurer ainsi un véritable recueillement.
Saint Augustin disait : « Comme nos oreilles entendent nos voix, c’est ainsi que Dieu entend nos pensées ».
Mais même dans le silence, l’oraison peut être infructueuse car la sécheresse peut faire partie de l’oraison. Le cœur est alors sevré et sans goût pour les pensées.
On arrivera à surmonter la sécheresse de l’oraison par l’humilité, la confiance et la persévérance.
En conclusion, il serait souhaitable que nous aménagions dans nos journées des temps de véritable silence , sans téléphone, sans radio, sans télévision, sans musique et sans lecture. Il nous faut apprendre peu à peu à supporter le silence, puis à le goûter et enfin à le rechercher afin de rendre notre âme disponible pour s’élever vers Dieu par l’oraison.
Définition des trois types de
prière :
1 la prière vocale :fondée sur l’union du corps et de l’esprit dans la nature humaine, associe le corps à la prière intérieure du cœur à l’exemple du Christ à l’exemple du Christ priant son père et enseignant le Notre Père à ses disciples.
2 La méditation est une recherche priante qui met en œuvre la pensée, l’imagination, l’émotion, le désir, à l’aide de supports
3 l’oraison mentale est
l’expression simple du mystère de