Groupe Sainte Jeanne de Chantal

 

 

La prière du matin

 

 

A Domvs on met surtout l'accent tout naturellement sur la prière en couple ou en famille. Il y a cependant des moments ou on peut, ou on doit, prier seul, c'est le matin au réveil si nos horaires ne sont pas les mêmes que ceux du reste de la famille et le soir au coucher, en particulier parce que cette prière là comporte normalement un examen de conscience qui est par nature individuel et différent du DSA ou des scènes de ménage.

 

 J'ai choisi aujourd'hui de vous parler de la prière du matin, et ceci sous un angle pratique et non pas spirituel. Je ne vais même pas vous démontrer la nécessité de cette prière du matin, j'espère que vous n'en n'avez pas besoin.

 

Disons tout de suite pour ne plus y revenir que la prière du matin se place par définition au réveil. Nous savons tous ce qu'il advient des choses que l'on repousse à plus tard.

J'aborderai, rapidement, deux formes de prière du matin :

·         La prière qui est généralement proposée aux laïcs que nous sommes.

·         La deuxième plus exigeante mérite à mon sens d'être développée. Elle présente beaucoup d'avantages pour ceux qui ont le temps et la volonté.

 

La première forme de prière du matin est celle qu'on trouve dans le petit livre bleu, livre édité à l'origine par l'œuvre CPCR, réédité aujourd'hui par la Fraternité Saint Pie X, mais utilisé aussi en particulier pour les exercices spirituels par la FSSP. En fait elle se trouve déjà in extenso dans le missel de Dom Lefebvre bien antérieur. Et c'est celle qui ressort en premier lorsqu'on interroge Google !

Après une rapide mise en présence de Dieu, elle comporte la plupart des prières traditionnelles : les actes de foi, d'espérance et de charité, puis après avoir remercié Dieu des grâces qu'il nous prodigue, et avoir pris les résolutions nécessaires au bon déroulement de la journée, le Pater, l'Ave et le Credo. Plus le Confiteor dans certaines versions.

Elle se termine par de courtes prières à la Sainte Vierge, à Saint Joseph, à notre ange gardien et à notre Saint patron.

C'est le minimum syndical pour commencer la journée ! Cela ne prend guère plus de 10 minutes.

 

La deuxième possibilité que je voudrais développer un peu plus, c'est l'office de Laudes.

Nous savons que toute prière, même individuelle, comporte une dimension communautaire, c'est à dire que quand nous prions nous sommes, nous devons être en communion avec l'Eglise, toute l'Eglise.

Cette communion dans la prière nous avons la possibilité, en particulier dans la région de Chambéry de la vivre en suivant l'office de Laudes, retransmis en direct depuis  l'abbaye de Randol, le matin à partir de 6h10 sur Radio Espérance.

Bien entendu, à moins que vous ne soyez un latiniste distingué doté d'un système auditif perfectionné, il vous faut une aide pour suivre l'office.

Cette aide c'est le psautier monastique que voilà. Il contient, disposé selon la règle de Saint Benoît toutes les prières des heures de la semaine. On y trouve en particulier les 150 psaumes. Gros avantage par rapport à une bible classique, les psaumes sont annotés et expliqués verset par verset.

 

Alors pour ceux d'entre vous qui ne le connaitraient pas déjà comment se passe l'office de Laudes

 

En gros, il se compose de deux parties : la première  les psaumes et la seconde qu'on appelle la suite. Et l'office est différent selon les 7 jours de la semaine et les fêtes. Cela fait 8 jours différents.

Les psaumes : après une courte introduction (Deus in adiutorium meum intende ….) suivie d'un Gloria, les moines chantent les psaumes du jour, c'est-à-dire d'abord le psaume 66 sans antienne. Tous les jours de la semaine et les jours de fêtes.

(Explication sur la numérotation).

Ensuite les jours de semaine et le dimanche le psaume 50 qui est peut-être le plus beau de tous les psaumes. Comme les psaumes suivants et le cantique le psaume 50 est précédé et suivi d'une antienne différente chaque jour de la semaine.

Ensuite deux psaumes différents selon chacun des huit jours de l'office.

Puis un cantique tiré de l'ancien testament, différent chacun des huit jours.

Puis les psaumes 148, 149, 150 qui sont des psaumes de louange par excellence.

Les jours de fête, le psaume 50 et les deux suivants sont remplacés par trois autres psaumes.

Fin de la première partie.

 

La suite : deux courtes prières, le capitule et le répons bref, différentes selon les temps liturgiques une hymne, qui au contraire de la quasi totalité des autres prières n'est pas tirée de la bible, puis le Benedictus (cantique de Zacharie), le Pater, l'oraison du jour et la conclusion ( Benedicamus Domino…).

 

A 6h55 vous êtes disponibles pour le petit déjeuner en famille.

 

Naturellement vous avez saisi la complexité de l'office, et encore je n'ai pas tout dit ! il faut de l'opiniâtreté et de la persévérance, pour arriver à suivre, au début on perd souvent le fil, et si on a une distraction on a beaucoup de mal à se récupérer. Mais la lecture des psaumes au rythme de la psalmodie monastique est très propice à la méditation et donne envie de prendre connaissance des autres psaumes qui se trouvent aux autres heures de la semaine. Et surtout vous priez avec les moines, une en union avec toute l'Eglise, l'Eglise d'aujourd'hui et d'hier, l'Eglise militante et l'Eglise triomphante, c'est-à-dire les saints et les anges.

 

Les psaumes sont une excellente école de spiritualité.

 

 

 

Psautier monastique : Editions Sainte Madeleine.

Diurnal monastique : Editions Sainte Madeleine.

Radio Espérance : 100.3 Mhz sur Chambéry.